Le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui devait rectifier le tir manqué de Windows 8, ne décolle toujours pas. la firme de Redmond en a écoulé 200 millions en 15 mois.
Après l’échec de Windows 8, dont l’offre avait rebuté les puristes, Microsoft espérait relancer la machine avec Windows 8.1, la nouvelle version de son système d’exploitation vedette qui rétablit notamment le fameux bouton « démarrer », effacé par la précédente formule.
Lancé il y a quinze mois, ce nouvel outil peine à faire son trou : Microsoft annonce la vente de 200 millions de licences à ce jour, loin des objectifs initiaux. Pour info, Windows 7, le dernier gros succès de Microsoft, s’était vendu à 450 millions d’exemplaires, dont la moitié dès la première année. Edité en 2009, ce système avait, en moins de cinq mois, atteint la barre des 10% de parts de marchés.
Selon NetMarketShare, 48% des utilisateurs de PC se servent encore de Windows 7, et 29% travaillent encore avec Windows XP, une solution en date de…2001, époque rose pour la marché du Personal Computer (PC).
Echec de la tablette de Microsoft
Aujourd’hui, la double peine est sévère pour l’ancien groupe de Bill Gates et Steve Ballmer, récemment remplacé par Satya Nadella : l’échec de Windows 8 traduit en fait la dégringolade du marché du PC depuis deux ans, incapable de résister au boom des smartphones et autres tablettes numériques.
Le constat d’échec est d’autant plus retentissant pour Microsoft que Windows 8 et sa petite sœur 8,1 devait justement permettre à la marque de se faufiler, via sa tablette Surface, sur le marché dominé par l’iPad d’Apple. Mais la « greffe » n’a pas pris.
Cette année encore, les ventes mondiales de tablettes devraient dépasser celles des PC.
Au chapitre des innovations, la version 8.1 de Windows propose un réglage personnalisée des vignettes présentes sur l’interface des applications. Il est également possible de consulter plusieurs applications à la fois.