A partir de2016, le bulletin de paie comportera moins de lignes. Il sera plus clair pour le salarié mais surtout moins cher à éditer pour les entreprises.
En plus du salaire brut qu’elle représente, la fameuse fiche de paie délivrée chaque mois aux salariés a un coût pour l’entreprise : entre 20 et 22 euros par mois et par salarié. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat, assure qu’après simplification, l’édition du document n’entraînera plus qu’une dépense de 12 euros.
Aujourd’hui l’empilement des données à collecter, souvent absconses, et le poids de la paperasserie pèsent sur le budget des entreprises. Le bulletin de salaire à la française, avec sa trentaine de lignes, est l’un des plus chers et les plus complexes d’Europe. Les services RH y passent des heures : or, c’est bien connu le temps, c’est aussi de l’argent. Pour se soulager de cette tâche fastidieuse, certaines entreprises vont jusqu’à l’ externaliser mais cette prestation génère aussi des frais.
Simplifier la collecte
L’objectif du gouvernement est de simplifier la mise en page de la fiche de paie en y faisant, notamment, disparaître les cotisations patronales et en simplifiant l’architecture des charges salariales. Celles-ci ne seront plus mentionnées qu’à travers des mots-clés : retraite, maladie, famille, chômage. Au final, sa lecture devrait se limiter à une quinzaine de lignes, soit moitié moins qu’aujourd’hui.
Cette réforme, qui paraît anecdotique aux yeux de beaucoup de salariés, permettrait, selon des estimations gouvernementales, aux entreprises d’économiser « entre un deux milliards d’euros par an ». En filigrane, et c’est bien là tout le problème, la simplification de la fiche de paie doit entraîner celle du système de collecte. L’idée serait de mettre en place un guichet intermédiaire chargé de répartir les cotisations vers les différents organismes de recouvrement.