Ces dernières années, les conséquences de la crise économique ont atteint plusieurs secteurs d’activité du marché national. En vue du départ à la retraite de la moitié des commissaires aux comptes, le marché de travail s’ouvrira aux jeunes diplômés et offrira plus de 10.000 postes dans quelques années.
La crise économique a apporté de nombreux changements à l’échelle nationale, mais également sur le marché international. Tandis que certaines professions ont vu leur notoriété diminuer, d’autres s’imposent de plus en plus. Une grande partie des jeunes diplômés s’orientent vers des métiers qui pourraient leur assurer un avenir stable.
De nombreux experts-comptables et commissaires aux comptes mettent en évidence les avantages de leurs métiers tout en essayant de recruter les jeunes diplômés. En raison de la situation actuelle de ce secteur d’activité, de nombreuses campagnes de promotion de ces métiers sont réalisées dans beaucoup de lycées et institutions d’enseignement supérieur.
Les statistiques révèlent que la moitié des commissaires aux comptes qui sont encore actifs aujourd’hui partiront à la retraite dans quelques années. Par conséquent, le marché de travail proposera bientôt plus de 10.000 postes dans ce secteur d’activité. Les responsabilités des commissaires aux comptes sont très variées et dépendent des projets des entreprises.
En général, les commissaires aux comptes sont chargés de particper aux contrôles fiscaux ou sociaux, mais également d’accompagner les opérations de vente, de rachat ou de création d’entreprises. Leur rôle ne se limite pas à ces responsabilités. Au contraire, la fiche de poste est assez vaste et comporte plusieurs tâches.
Selon Frédéric Girone, membre du bureau du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et vice-président de la Commission de communication, les cabinets cherchent actuellement à emboucher des jeunes diplômés dont le profil est de plus en plus polyvalent afin de pouvoir répondre aux besoins actuels du marché national. Par conséquent, les futurs commissaires aux comptes doivent développer leurs compétences dans divers métiers, tels que le financement, le corporate finance ou la gestion des situations de crise.
Les spécialistes d’Asartis professions libérales vous accompagnent dans vos projets de comptabilité, en vous proposant des services adaptés aux spécificités de votre métier. Ses équipes répondent à toutes vos questions juridiques, sociales et fiscales. Les professionnels d’Asartis détiennent de nombreuses compétences dans la comptabilité, le secteur juridique, la fiscalité, la retraite et la gestion de patrimoine, la paie et le droit du travail.