Les titres restaurant comptabilisés dans une carte à puce ? Moneo souhaite proposer cette formule aux entreprises en janvier 2013. Atouts, inconvénients ?
Ce serait une petite révolution dans les entreprises. Les tickets restaurant papiers, distribués dans carnet à souche, pourraient disparaître au profit d’une carte à puce de type CB, imprimé au nom du salarié bénéficiaire.
Moneo Applicam, qui gère le porte-monnaie électronique Moneo, souhaite le proposer dès à présent aux entreprises pour une utilisation effective à partir du mois de janvier.
Une carte et un code confidentiel
Comme les actuelles cartes de crédit, le compte serait débité après insertion dans un terminal de paiement dans lequel un code confidentiel devra être entré. Le gain de temps sera surtout profitable aux restaurateurs au moment de faire la comptabilité : aujourd’hui, ces derniers doivent renvoyer aux entreprises chaque titre encaissé pour se faire rembourser. Désormais, le prélèvement se fera, via la carte de paiement, à la source.
Comme dans le système actuel, il n’y aura pas de rendu de monnaie. Si le montant du titre est supérieur à celui du repas, c’est à perte. Le salarié pourra utiliser le mode de paiement de son choix pour compléter une note, si celle-ci dépasse son quota de titres.
Rechargement tous les mois, validitité de trois ans
Cette carte sera valable trois ans. Monéo Applicam la créditera automatiquement tous les mois en fonction du nombre de titres délivrés par chaque entreprise.
Les inconvénients pour les salariés ? Un code supplémentaire à retenir. Et l’impossibilité, pour le titulaire de la carte, de partager son crédit de titres restaurant avec quiconque (aujourd’hui, il suffit bien évidemment de détacher un titre du carnet à souches).
Au fait, quel sera le nom de cette nouvelle carte ? Monéo Resto.
Rappelons tout de même qu’Edenred, société éditrice aujourd’hui des fameux chéquiers restaurant, avait annoncé fin 2011 qu’elle souhaitait généraliser la numérisation de ses services prépayés aux entreprises, avec un objectif de 100% en 2016.