Les travailleurs qui œuvrent dans des conditions d’isolement par rapport à leurs autres collègues demandent une attention particulière en termes de sécurité. Ce type de salarié nécessite que leurs employeurs mettent en place toutes les mesures nécessaires pour que leur bien-être soit préservé au maximum.
Faire le choix d’un Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé ou DATI reste une alternative à privilégier. Comment sélectionner la solution DATI la plus adaptée ?
Connaître les principales fonctionnalités d’un DATI
Le concept de la solution DATI-PTI ne date pas d’hier. Il use les nouvelles technologies pour proposer une alternative pratique et efficace afin d’assurer la sécurité des travailleurs isolés. Le système suppose la dotation au salarié isolé d’un appareil électronique. Ce dernier donne l’occasion au travailleur exerçant son activité dans une situation à risques, de donner l’alerte en cas d’accident. Il existe en général, 2 types d’appareils DATI-PTI.
D’une part, il y a les alarmes automatiques qui se déclenchent le cas où une perte de verticalité est détectée. Elles peuvent également être actionnées s’il y a absence de mouvement. D’autre part, on a les alarmes manuelles qui devront être déclenchées par le salarié avec un appui prolongé d’un bouton spécifique. Aussi appelé « alarme volontaire », ce type d’appareil PTI peut être visuel, sonore ou encore discret. Dans le dernier cas, le signal est directement perçu par le centre de sécurité sans manifestation évidente.
Vérifier l’adéquation de l’appareil aux conditions de l’utilisateur
Opter pour un Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé n’est pas une décision à prendre au hasard. Une étude préalable devrait être menée par les responsables de la société. Avant de sauter le pas et d’adopter des appareils DATI, il est important de vérifier l’adéquation de ces appareils en question, aux conditions générales de l’utilisateur. Ce dernier a des demandes et des exigences spécifiques à l’activité qu’il exerce. Afin de réaliser la meilleure sélection possible, il est tout indiqué aux employeurs d’observer les critères suivants :
- la zone géographique de protection,
- le budget dont la société dispose,
- le niveau de protection souhaité,
- la nécessité ou non d’une localisation,
- les conditions d’activité du salarié (nomade ou sédentaire).
Par ailleurs, il est recommandé de garder à l’esprit que l’appareil DATI-PTI ne devra en aucun cas être embarrassant pour l’utilisateur. Il ne devrait pas présenter de contraintes pour le travailleur isolé. Si jamais c’était le cas, il faudra à tout prix changer de solution DATI-PTI. L’employé devra ressentir du confort lors de l’usage de l’appareil. En raison de son isolement, il ne peut certainement pas se permettre de détenir un appareil qui ne lui sera pas utile ou qui lui présentera des difficultés quant à son usage. L’adéquation de l’appareil est un critère primordial.
S’assurer de la fiabilité de la transmission d’alerte
D’une manière générale, le fonctionnement des appareils DATI-PTI repose principalement sur la transmission d’un signal d’alerte, du travailleur isolé vers un centre de sécurité. Ce dernier se charge notamment de l’envoi des secours pour le sauvetage du salarié en situation d’isolement dans son activité. La fiabilité de la transmission d’alerte est l’un des éléments qu’il faudra impérativement contrôler dans le cadre de la sélection de la solution DATI la plus adaptée.
Cet élément se détermine sur 2 niveaux qui sont : la conception de l’appareil, et l’équipement de ce dernier. Dans un premier temps, un appareil proposé par un fabricant de renommée sera sans aucun doute, un article dont la fiabilité de la transmission d’alerte sera satisfaisante. Ensuite, il sera intéressant de constater qu’un appareil présentant un équipement de pointe aura un niveau de transmission tout aussi performant.