C’est la mauvaise nouvelle du 1er mai : la SNCF rend payantes ses opérations d’échanges et de remboursement de billets. Les tarifs professionnels restent exclus du nouveau dispositif.
Il s’agira d’être prévoyant au moment de passer commande auprès de la SNCF. A partir de dimanche, tout imprévu ou erreur entraînant le remboursement ou l’échange d’un billet valable sur les réseaux TGV ou Intercités sera facturé 5 euros.
Taux de remplissage
Dans le détail, cette nouvelle règle s’appliquera à partir de trente jours avant le départ du train. La pénalité atteindra, par personne et par trajet, 40 % de la valeur du du billet (avec un plafond de 15 euros) si l’échange ou le remboursement intervient la veille et le jour du départ pour les TGV, par personne et par trajet. Pour les Intercités, ce plafond sera fixé à 12 euros. Dans les deux cas, la déperdition pour l’usager pourra atteindre 30 euros si sa modification concerne un aller-retour en TGV et jusqu’à 24 euros pour un train classique.
Cette réforme tarifaire, qui risque de mal passer auprès des voyageurs réguliers, vise, selon la compagnie ferroviaire, à mieux répartir ses places et à optimiser son volume d’offres. En janvier denrier, Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages justifiait cette mesure par le souci de la SNCF d’améliorer les taux d remplissage des trains en incitant les clients à remettre « leurs billets à disposition le plus tôt possible, afin que quelqu’un d’autre puisse les racheter ». Aujourd’hui, les annulations de dernière minute jettent sur le marché quelque 5 000 places, dans un délai trop court avant le départ des trains.
L’opération restera toutefois gratuite pour les titulaires de cartes de réduction (Jeune, Week-end, Enfant+, Senior+) jusqu’à l’avant-veille du départ. Elle sera facturée 5 euros la veille et le jour du départ. Le nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs « pro » ni les tarifs sociaux telle la carte « familles nombreuses ».