En visite dans le département de la Marne, le candidat-président Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il souhaitait allonger la période de validité du congé parental jusqu’à 18 ans. Aujourd’hui, ce droit n’est utilisable que lors des trois premières années de l’enfant.
Tout salarié, homme ou femme, venant d’avoir un bébé, peut prétendre à un congé parental d’éducation. A deux conditions : il faut pouvoir exciper d’un an minimum d’ancienneté dans l’entreprise. Surtout, ce droit n’est utilisable que lors des trois premières années de l’enfant (en cas d’adoption, l’enfant doit avoir moins de 16 ans).
Pour les mères de famille
C’est cette dernière règle que Nicolas Sarkozy souhaite changer : le candidat-président propose de rendre le congé parental d’éducation, dont la durée initiale est d’un an maximum, utilisable pendant les dix huit premières années de l’enfant.
Nicolas Sarkozy a néanmoins ciblé cette réforme sur « les mères de famille » afin qu’elles puissent « prendre un congé parental qui ne soit plus bloqué sur les trois premières années, mais que ce soit un droit qui puisse être pris par morceaux jusqu’aux 18 ans de leur enfant » a-t-il dit.
Aujourd’hui, le congé parental peut être renouvelé deux fois. Dans ce cas, chaque période de renouvellement peut être plus longue ou plus courte que la précédente (par exemple, une durée initiale de 9 mois, puis un premier renouvellement de 15 mois, puis un second renouvellement de 6 mois).
Contrat de travail suspendu
Le contrat de travail étant suspendu, le salarié n’est pas rémunéré par son employeur pour la période non travaillée, sauf si un accord collectif le prévoit.
En revanche, il peut percevoir de la part de la Caf, sous conditions, l’une des allocations suivantes :
· soit le complément de libre choix d’activité (CLCA),
· soit le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca), s’il choisit cette formule et qu’il a au moins 3 enfants (source : service-public.fr)