Aujourd’hui, de nombreux professionnels libéraux et salariés ont la possibilité d’accéder à la retraite progressive. Ils peuvent ainsi travailler à temps partiel et recevoir une partie de leur pension de retraite. Il existe également des exceptions, tels que les avocats et les fonctionnaires.
Afin de se préparer à l’avance pour la fin de leur vie active, de nombreuses personnes commencent à se renseigner sur le système de la retraite progressive. C’est ainsi qu’elles font appel aux services et aux connaissances des professionnels du domaine pour se renseigner sur les conditions à respecter avant de prendre une décision.
La retraite progressive offre la possibilité de recevoir, dans certains cas, une fraction de sa pension en plus du revenu professionnel. Les salariés ne travaillent plus à temps complet, mais peuvent opter pour un temps partiel.
En ce qui concerne les catégories de salariés qui ont le droit de bénéficier de la retraite progressive, on observe les salariés et les non-salariés du régime agricole, les commerçants et les artisans, les agents non titulaires de l’Etat, les employés du secteur privé, les collectivités locales, ainsi que la plupart des professionnels libéraux (sauf les avocats et quelques autres professions).
Les fonctionnaires ne peuvent pas bénéficier des avantages de ce dispositif. Selon Françoise Kleinbauer, Président-directeur général de France Retraite, les cadres en forfait jour sur l’année et les salariés ayant signé des contrats de travail intermittents ne peuvent pas accéder à la retraite progressive.
Les personnes qui veulent quitter plus tôt leur vie active grâce à la retraite progressive doivent avoir 60 ans ou plus. Elles sont également obligées à justifier au moins 150 trimestres d’assurance vieillesse. En règle générale, les employeurs n’ont pas à se prononcer sur cette décision, car ils doivent signer une attestation d’activité à temps partiel.
Les spécialistes GERESO possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider à vous préparer pour la fin de votre vie active. Ils peuvent réaliser pour vous un bilan retraite en tenant compte des particularités de votre parcours professionnel. Vous pouvez les contacter par téléphone ou leur envoyer une demande en ligne.