Dans la restauration, le paiement de la commande représente une étape incontournable, qui peut avoir lieu avant ou après le service. Si à certaines heures, elle est très facile à intégrer, à d’autres, il n’est pas rare que le client attende de longues minutes à sa table ou à la caisse avant que quelqu’un soit disponible pour l’encaisser.
Pour éviter cette attente et améliorer l’expérience client, il existe des solutions faciles à mettre en œuvre comme le paiement à table.
Le paiement à table, c’est quoi ?
Le paiement à table est une solution qui permet de digitaliser le processus de paiement en restauration. Dans la version traditionnelle du processus, le client demande la note après avoir consommé, le serveur la lui apporte et revient un peu plus tard pour l’encaissement. Le problème, c’est que ce modèle de paiement en trois étapes nécessite de mobiliser du personnel et peut créer de l’attente chez le client. Une attente qui peut d’ailleurs être frustrante et complètement altérer l’expérience client globale qui pouvait être très bonne jusqu’alors.
Pour remédier à cela, des solutions digitales existent et c’est notamment le cas du paiement à table (en savoir plus). Le paiement à table repose sur la mise à disposition d’un QR-Code pour chaque table du restaurant, mais aussi par exemple au niveau de la caisse pour les commandes à emporter. Le client va scanner le QR-Code lorsqu’il souhaite régler sa commande et sera redirigé vers une interface de paiement. Il peut régler sa commande, ajouter un pourboire ou encore partager la note avec les autres personnes à la même table. En quelques clics, la note est réglée et le client peut quitter l’établissement.
Les avantages du paiement à table
Le paiement à table offre de nombreux avantages. Le premier étant sans aucun doute le gain de temps puisque le client va pouvoir régler sa commande en toute autonomie et sans solliciter de personnel. Il peut ainsi quitter les lieux plus rapidement et sans attendre d’être encaissé et le personnel peut se consacrer à d’autres tâches. Qui plus est, le programme fidélité des lieux peut tout à fait être intégré à la plateforme digitale afin de fidéliser la clientèle et de permettre à cette dernière de continuer de profiter de ses avantages habituels.
Opter pour le paiement à table, contribue par ailleurs à moderniser l’image de son établissement avec des outils bien pensés et intuitifs qui seront accessibles à tous. Un établissement qui souhaite gagner en efficacité, mais aussi changer son image auprès de sa clientèle aura donc tout intérêt à opter pour ce type de changement (plus d’informations sur les outils digitaux dédiés aux entreprises sur le blog https://www.entreprise-et-compagnie.fr/).
Comment intégrer cette solution dans son restaurant ?
Pour mettre à disposition une plateforme de paiement par scan de QR-Code dans son établissement, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialiste du sujet. En effet, il existe aujourd’hui des sociétés qui proposent ce type de service, mais aussi des bornes de commandes, des plateformes de gestion des livraisons, des caisses connectées et bien d’autres outils encore dédiés au secteur de la restauration et notamment à sa transformation digitale.
Ainsi, faire appel à une entreprise spécialisée permet de s’assurer de bénéficier d’équipement de qualité et bien pensés en fonction des besoins réels des professionnels du secteur. L’assistance proposée, mais aussi la formation à distance aux outils choisis seront un plus très appréciable, qui permettront d’être accompagné dans le cadre de la mise en place de ce nouveau fonctionnement.