Après deux « creux » en février et mars, la création d’entreprise est repartie à la hausse en avril (+2,5%), note l’Insee. Beaucoup de ces nouveaux entrepreneurs se sont notamment lancés dans le secteur des services aux ménages.
46 569 français ont créé une entreprise en avril dernier, un chiffre en hausse d’environ +2,5% par rapport à mars. Pour une fois, l’auto-entreprise n’a pas été le moteur principal de cette embellie puisque la part des entreprises « classiques » dans les statistiques globales progresse de + 3% (contre +2,2% pour le statut d’auto-entrepreneur) : au total 23 146 nouvelles immatriculations ont été enregistrées dans le régime de droit commun. Selon l’Insee, 29,8% des créateurs d’entreprises ont, au mois d’avril, opté pour une forme sociétaire, et 19,4% pour un statut individuel traditionnel, le reste, soit encore plus de la moitié (50,8%) étant le fait d’auto-entrepreneurs.
Réparation automobile, services aux ménages, immobilier
La courbe des créations d’entreprise est plutôt « stable sur les douze derniers mois » indique encore l’Insee qui fournit aussi des données en fonction des secteur d’activités.
Dans quels métiers les nouveaux entrepreneurs s’investissent-ils ? En avril, une hausse, assez nette (+5,3%), s’est fait sentir dans les services aux ménages où 4 712 entreprises ont été lancées. Mais sur douze mois, la tendance est négative (-6,2%), même sur le dernier trimestre (-2,5%).
9 835 personnes ont créé leur activité dans le domaine du soutien aux entreprises, soit une hausse modeste de +3,7%. 9 328 français ont positionné leur nouveau business dans le commerce et le secteur de la réparation automobile (+2,1%).
Les transports et l’entreposage ont ainsi connu une hausse de l’entrepreneuriat (+3,5%), comme les activités immobilières (+3,4%), l’hébergement et la restauration (+3,3%) et les activités financières et d’assurance (+3,2%).