Recrutement : la CGPME s’allie à Facebook

Les petites entreprises en quête de main d’œuvre peuvent désormais poster leurs annonces sur Facebook. Cette nouvelle application, née d’un partenariat entre la CGPME et la filiale française du réseau social, vise à faciliter les contacts entre l’offre d’emploi et la demande.

Et si Facebook se transformait en jobboard ? En France, le réseau social, qui cherche à faire évoluer son modèle économique, a fait un pas dans cette direction en concluant un partenariat avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME). Les « petits » patrons comptent, en effet, s’appuyer sur la forte audience du site de Mark Zuckerberg (environ 30 millions d’utilisateurs en France) pour toucher au plus près les demandeurs d’emploi et concrétiser leurs projets d’embauche.

C’est l’objectif du partenariat établi avec la marque américaine, dans lequel intervient également une start up parisienne, Work 4. Cette dernière édite une application qui permet aux entreprises de poster directement leurs offres d’emploi sur le réseau social. Environ 500 000 annonces ont été ainsi diffusées en 2013.

Envoi du CV en ligne

Aujourd’hui, cet outil permet même aux entreprises de créer un « espace carrière » sur leurs pages Facebook respectives ou encore d’accéder à une page spécifique baptisée «Les PME recrutent » qui regroupe des centaines, voire des milliers d’offres d’emploi (environ 10 000 à ce jour). De leurs côtés, les candidats intéressés ont bien évidemment la possibilité d’envoyer leur CV et d’utiliser les fonctions existantes de Facebook (partage, like etc…) pour se faire connaître et remarquer.

Ce module gratuit, qui dispose d’un moteur de recherche, vise à faciliter les recherches et faire correspondre au mieux l’offre à la demande. Selon la dernière étude du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, 400 000 emplois seraient non-pourvus en France.

Quitter la version mobile