L’Insee observe une hausse des créations d’entreprise en janvier dernier (+4,1%). Ce bon résultat s’explique notamment par le dynamisme du statut d’auto-entrepreneur.
Après un rythme au ralenti de plusieurs mois, les chiffres de la création d’entreprise ont connu une embellie en début d’année. Le dernier rapport de l’Insee porte sur le bilan du mois de janvier 2014 : il fait état d’une hausse, assez nette (+°4,1%) des immatriculations. Au total, l’administration en a validé 47 607, soit 2 000 de plus qu’en décembre.
Ce dynamisme s’explique, en partie, par le flux des auto-entrepreneurs : avec 24 861 adhésions, ce statut spécifique, lancé en 2009, continue de doper les chiffres et représente encore plus d’une création sur deux (51,1%). Sur un mois, la courbe des demandes d’auto-entreprises progresse de +5,7%.
Dynamisme dans l’industrie et les transports
Les autres régimes juridiques ne sont pas délaissés pour autant : pour eux également, la spirale a été positive le mois dernier. Hors auto-entrepreneurs, le nombre des créations d’entreprise s’affiche ainsi en hausse de +2,4% : environ 13 800 sociétés ont vu le jour (29,4% du total) auxquelles s’ajoutent 9 200 entreprises individuelles « classiques (19,5%).
Ces bons chiffres renforcent la tendance observée sur les trois derniers mois, soit une hausse de +3,5% par rapport à la même période de l’année précédente. « Le soutien aux entreprises et l’enseignement, la santé, et l’action sociale » sont les secteurs qui ont le plus attiré les porteurs d’un projet entrepreneurial.
En janvier, l’accélération des créations d’entreprise (tous statuts confondus) a été particulièrement sensible dans l’industrie (+11,3%), les métiers de transports et de l’entreposage (+15,5%) ou encore la construction (+6,5%).