Depuis l’avènement des nouvelles technologies et principalement d’internet, de nombreux nouveaux outils ont vu le jour. C’est notamment le cas dans le monde professionnel, que ce soit en B-to-C ou en B-to-B. A ce titre, le mail a remplacé le courrier à bien des égards. Dans le cadre d’une relation durable et pragmatique avec des clients comme des partenaires, la newsletter a pris une importance de taille.
Il s’agit d’un outil particulièrement pertinent pour informer et initier un dialogue avec les membres de son écosystème professionnel. Afin de disposer de tous les éléments pour réaliser une newsletter de qualité, voici une proposition de méthodologie pour rendre votre communication par ce biais pertinente et efficace. Ainsi, votre newsletter sera lue par vos destinataires, ce qui est loin d’être le cas du plus grand nombre, une excellente occasion de se démarquer.
Soignez le contenu de votre newsletter
En premier lieu, il est très important de délimiter avec une extrême précision le contenu même de votre newsletter. En effet, cette « lettre d’information » a pour objectif principal d’indiquer des éléments à caractère professionnel à votre interlocuteur.
Dans un cadre plus B-to-C, il s’agirait de mettre en avant un produit ou un service grâce à une promotion ou la présentation de diverses nouveautés. Dans un environnement B-to-B, même si vos services comme vos produits peuvent être mis en avant, il est important de souligner le fait que le contenu de votre newsletter ne doit pas se limiter à cela, bien au contraire, plus vous aurez de contenu hors-commercial, plus votre démarche sera appréciée par votre interlocuteur.
Le contenu dit informatif maximisera le nombre de mises en relation avec votre entité car il ne s’agira pas uniquement d’une démarche commerciale, mais bien d‘une démarche de fond qui sera durable dans le temps. In fine, à moyen terme comme à long terme, cela entrainera potentiellement une augmentation de votre chiffre d’affaires sans avoir une démarche trop agressive envers vos prospects et vos clients.
Un contenu informatif
En guise de contenu informatif, vous pourriez opter pour des explications détaillées sur un sujet où vous disposez d’une expertise reconnue, pour une astuce sur une thématique donnée ou encore sur une veille d’un secteur d’activité précis. Votre newsletter s’en trouvera plus qualifiée et donc plus lue pour votre plus grande satisfaction et celle de vos destinataires.
N’oubliez pas que les destinataires de votre newsletter B-to-B en reçoivent de nombreuses tous les jours, il est donc important de se démarquer par un contenu de qualité, mais aussi grâce à un objet incitatif. Cela vous permettra de sortir du lot et donc d’obtenir un taux d’ouverture supérieur à la moyenne. Comme pour votre site internet, le contenu est roi, c’est pourquoi il sera la clé du succès de votre newsletter B-to-B. En ayant identifié les thématiques où vous êtes leader, vous pourrez asseoir votre crédibilité d’autant plus facilement grâce à cette légitimité.