Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite des qualités qui ne sont pas toujours innées, mais qu’il faut savoir développer. Un entrepreneur doit savoir gérer une entreprise et la réussite n’est jamais acquise. L’esprit entrepreneur s’articule autour de certains traits de caractère.
Avoir l’esprit d’entrepreneur
L’entrepreneur est celui qui est à même de mettre en marche un projet, de le développer pour en faire une entreprise viable et concurrentielle sur son marché. Son rôle est de définir les lignes directrices, les objectifs, les outils financiers adaptés et faire les bons choix pour son entreprise.
Autrement dit, l’entrepreneur se doit d’être passionné par le projet qu’il porte. Sans passion, la motivation s’essouffle rapidement, et sans motivation il devient très difficile de porter un projet. Toutefois, cette passion ne doit pas être aveuglante, ce qui signifie que l’entrepreneur doit savoir écouter les autres et analyser ce qui se fait ailleurs.
L’esprit entrepreneur c’est aussi être capable de prendre des décisions, de trancher et de savoir motiver ses troupes. L’entrepreneur doit avoir un certain charisme puisqu’il est en quelque sorte le capitaine du navire entreprise. Il doit aussi avoir une vision, un objectif qui est la clef pour transformer une simple idée de départ en un véritable projet d’entreprise.
Les traits de caractère de l’entrepreneur
Attention, il ne suffit pas d’avoir certaines qualités pour être un bon entrepreneur, car d’autres éléments sont à prendre compte. De même, il n’existe pas vraiment de profil type caractérisant l’entrepreneur, mais on trouve néanmoins certaines qualités communes chez la plupart des chefs d’entreprise.
À la base, il faut être créatif, car c’est la créativité qui permet à l’entrepreneur de prendre certaines décisions et faire certains choix permet à son entreprise de se différencier sur le marché. La créativité permet également de définir les bons outils et d’outrepasser les limites imposées par un budget parfois trop juste.
Faire preuve d’autonomie et d’initiative est aussi très important pour un entrepreneur puisque comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il est le capitaine de l’entreprise. Toutefois, cela ne signifia pas qu’il faut être hermétique aux conseils et aux remarques, bien au contraire savoir les prendre en compte est aussi une qualité du chef d’entreprise.
Un vieux dicton dit que la curiosité est un vilain défaut, en réalité il s’agit bien souvent d’une qualité. Pour un entrepreneur la curiosité c’est notamment étudier ce qui se fait ailleurs, chez la concurrence, mais aussi être au courant des dernières innovations, des outils les plus récents et des demandes des consommateurs.
Le chef d’entreprise est une personne capable de s’adapter. Dans la vie d’entrepreneur, il est rare que tout se déroule comme on le souhaite et être en mesure de prendre rapidement les bonnes décisions pour faire face à une difficulté ou à un imprévu est une qualité commune à tous les grands entrepreneurs.