Un système de sécurité performant met en avant la validation des personnes et surtout le consentement. L’accès biométrique est utilisé pour assurer le contrôle de présence, la gestion du temps ou encore le suivi du processus d’authentification. La plupart des dispositifs pour contrôler les accès d’entrée et de sortie utilisent désormais de la biométrie : les empreintes digitales, le contour de la main, la reconnaissance faciale, l’identification d’iris et l’identification de la carte vasculaire.
Comment fonctionne le contrôle d’accès biométrique ?
Il est important de préciser que la biométrie est la mesure d’éléments qui sont propres à chaque personne : ça peut être l’empreinte digitale, la forme de la main, ou encore l’empreinte de l’iris. Dans une entreprise, le système de contrôle biométrique donne l’accès aux locaux, un entrepôt, un ordinateur, une salle de meeting ou encore permet d’identifier un salarié par le biais de caractéristiques physiques.
Le dispositif biométrique fonctionne grâce à un logiciel de gestion et des terminaux. Généralement, la personne n’a qu’à mettre un doigt sur le capteur d’empreintes digitales et le lecteur d’empreinte va la reconnaître ! La société doit enregistrer chaque individu afin que le contrôle d’accès biométrique soit efficace.
Le principal avantage de cette gestion de la sécurité, c’est le niveau de protection qu’elle procure. Impossible de truquer une empreinte digitale ! Aussi, il faut savoir que les lecteurs biométriques évitent les problèmes de gestion, contrairement au lecteur de badge par exemple. L’identification biométrique est le système d’authentification le plus fiable qui montrera qu’une entreprise s’engage dans la protection de ses biens.
Quels sont les avantages des lecteurs biométriques ?
La vitesse et précision de l’authentification
L’usage d’un mot de passe, d’un digicode ou d’un badge pour accéder à un lieu peut présenter quelques failles. Toutefois, grâce au système de pointage par reconnaissance digitale ou par scan de la rétine, il sera plus difficile de falsifier les données biométriques. Pour filtrer les individus qui entrent et qui sortent de son entreprise, le système de vidéosurveillance ne suffit plus ainsi que le contrôle d’accès physique. En cas de problème, l’entreprise peut s’appuyer sur les preuves du contrôle d’accès pour détecter les sources de problèmes.
Le niveau de sécurité accrue
Il est normal de vouloir des solutions de contrôle efficaces à 100%. Les systèmes de contrôle biométriques offrent non seulement une sécurisation au top mais en plus, ils permettent de mieux gérer les fonctions clés comme le système de pointage ou le suivi de présence pour établir les paies. Les employés eux, n’auront plus à trimballer leur badge (élément qu’ils peuvent perdre, rappelons-le) ainsi qu’une carte RFID. Le lecteur d’empreinte digitale leur facilitera l’accès aux bâtiments.
On peut observer que le contrôle d’accès biométrique est très pratique étant donné que les mots de passe n’ont pas besoin d’être mis à jour. Une fois le test biométrique validé (reconnaissance des empreintes de la main, du visage et de l’iris), les salariés peuvent continuer leur travail. L’enregistrement des données se fait rapidement. Voir ici pour avoir plus d’informations.
Le système de sécurité rentable
Une fois que vous avez intégré votre système de contrôle, il n’y a plus aucun coût à prévoir. Les coûts d’investissement vont donc se rentabiliser avec le temps étant donné qu’ils vont empêcher les pertes relatives aux entrées illicites. Ces systèmes vous empêcheront de perdre de l’argent et du temps. Et comme on sait que les entreprises ne cessent de croître, leur niveau de sécurité doit être sans faille. C’est l’un des atouts des contrôles biométriques.
Ergonomique, le contrôle biométrique ne requiert qu’une petite intervention humaine. La mise en place des nouvelles données ainsi que l’examen des journaux se font très rapidement. Dans tous le cas, pour le contrôle des zones sensibles dans une entreprise, le contrôle biométrique est l’outil de sécurisation le plus performant, le plus complet et le plus simple d’utilisation.