Pour évaluer l’efficacité d’une unité, il est important d’étudier avec soin les ratios et l’évolution des indicateurs de performance. Si le ratio n’est pas suffisamment satisfaisant, les chefs d’entreprise peuvent prendre des mesures supplémentaires dans l’objectif d’optimiser le rendement de leurs équipes. Leurs décisions s’appuient souvent sur les paramètres du TRS.
Le Taux de Rendement Synthétique (en anglais Total Productive Maintenance) est un indicateur très important qui est régulièrement pris en compte par les chefs d’entreprise lorsqu’ils évaluent la performance de leurs outils de production. Afin d’obtenir un TRS performant, il est recommandé de choisir des solutions ERP fiables.
Les ratios à prendre en compte pour mesurer la performances des entreprises
Le but d’utiliser le Taux de Rendement Synthétique est de mesurer avec exactitude l’efficacité d’une unité de production. Pour cela, les décideurs comparent le temps utile au temps requis. Plus exactement, ils analysent avec attention le temps total de mise en service, c’est-à-dire le temps requis, et le temps où le fonctionnement de leur entreprise est optimal (le temps utile). Les deux statistiques sont étudiées au sein d’un même ratio.
Le TRS concerne également les taux de disponibilité (arrêts machines), de performance (écarts de cadence) et de qualité (non-qualité). Au moment où vous analysez l’efficacité de vos équipes, il est recommandé d’étudier attentivement non seulement le TRS, mais également le TRG et le TRE, autrement dit le taux de rendement global et le taux de rendement économique.
Les paramètres du TRS
Afin de bien évaluer la performance de chaque unité de votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres lorsque vous calculez le Taux de Rendement Synthétique. Il faut prendre en considération la durée des arrêts machine, le ratio du cycle réel et du cycle théorique, ainsi que la quantité de pièces produites par rapport au volume total de pièces fabriquées. Vous devez également tenir compte d’autres aspects importants, tels que les contraintes de maintenance, le changement de série, les écarts de cycle et les éventuelles pannes. Aujourd’hui, la norme NF E 60-182 régularise l’indicateur de performance TRS, qui est d’habitude exprimé en pourcentage.
Pour que vous réussissiez à améliorer la performance de votre entreprise, vous pouvez utiliser désormais les solutions ERP performantes proposées par les experts d’ Atelog-score. Ils vous recommandent des produits personnalisables afin que vous réussissiez à optimiser le rendement de toutes les unités de votre PME. L’interface Score Operator peut être utilisée sur PC et sur les appareils mobiles, dont les tablettes et les Smartphones.