De plus en plus de transporteurs, sociétés de taxis ou dépanneurs ont recours aux traceurs GPS pour sécuriser leur flotte de véhicules. Une précaution qui leur permet de gagner en efficacité et même de réaliser de substantielles économies.
C’est un petit boîtier placé à l’intérieur du véhicule, généralement derrière la console centrale d’où il peut aisément être relié à la batterie. Certains trackers utilisent même les relais de transmission des téléphones portables pour déterminer la localisation exacte de la voiture dans laquelle ils sont embarqués. Ces technologies de plus en plus développées et infaillibles séduisent en masse ces nombreuses entreprises dont l’activité repose sur l’utilisation d’une flotte automobile : transporteurs, coursiers, sociétés de taxis, professionnels de la location de voitures, de la maintenance, du BTP (engins de chantier), des services à la personne, ou du transport collectif (bus ou autocars)…
Une nouvelle source d’économies ?
Exposés, comme d’autres, aux risques de vol et d’abus, ces métiers sont en recherche constante des solutions les plus efficaces pour protéger leur outil de travail. Dans leur arsenal anti-fraude, le traceur GPS est devenu une pièce incontournable. Il les informe, en temps réel, de la position de tous les véhicules déployés sur le terrain, et transmet une alerte à un professionnel de la sécurité pour le cas où l’un d’eux serait utilisé de manière anormale. Des spécialistes commercialisent des modèles adaptés à chaque activité, et de nature à répondre à des besoins précis : Composé d’un récepteur GPS et d’un modem GSM, le traceur GPS proposé par Ocean, fournisseur de solutions de géolocalisation, délivre par exemple des données complémentaires sur la vitesse, ou encore le nombre de kilomètres parcourus, et dispose même d’une fonctionnalité capable de bloquer le démarreur du véhicule en cas de vol.
Fiable et efficace, ce matériel devient vite une nouvelle source d’économies: la technologie proposée permet aux employeurs d’optimiser les temps de parcours et les trajets, de renforcer le contrôle de leur activité et, le cas échéant, de détecter les comportements dangereux et les mauvaises habitudes qui engendrent des coûts supplémentaires. Elle accélère les prises de décision opérationnelles à partir de diagnostics précis et réduit les frais liés aux risques de vol ou d’accident : remplacement du matériel dérobé, insécurité ou perte d’exploitation.