Pour répondre aux besoins nés de l’explosion du chômage (+33% depuis 2007), le Ministère du Travail dirigé par Michel Sapin a annoncé la création de 2 000 postes en CDI au sein de Pôle Emploi, principal organisme d’accompagnement des chômeurs. Par ailleurs, le nombre de contrats aidés devrait être maintenu en 2013 et 100 000 emplois d’avenir seront créés d’ici à la même échéance.
Pour ceux qui recherchent un emploi, le bout du tunnel pourrait bien se trouver…à Pôle Emploi.
L’effectif de l’agence d’accompagnement des chômeurs, gérée par l’Etat, va être renforcé très prochainement pour faire à l’afflux des chômeurs, toujours plus important depuis 2007 (+30%). L’an dernier, alors que le chômage était déjà au plus haut, 1 800 postes avait été supprimés à Pôle emploi, qui compte dans ses rangs 45 400 salariés au total.
Redéploiements vers le public
Les recrutements en CDI concerneront en priorité les agents embauchés de manière temporaire depuis le printemps dernier. Par ailleurs, «2 000 équivalents temps plein vont être redéployés » sur des postes au contact avec le public, a précisé Michel sapin, ministre du Travail. L’objectif est bien évidemment de porter l’effort sur « les demandeurs d’emploi qui ont le plus besoin de votre appui » a ajouté le ministre, à savoir les chômeurs de longue durée ou en manque de qualification.
Pendant sa campagne électorale, François Hollande avait promis de renforcer les moyens de Pôle Emploi, au moment où, le taux de chômage s’apprêtait à franchir la barre symbolique des 10% de la population active. Depuis la tendance reste à la hausse. En mai, le nombre de chômeurs a même atteint son plus haut niveau depuis 1999, à 2,9 millions, et les prévisions restent pessimistes pour les douze mois à venir.
Cet effort ne se limitera pas aux moyens. Le gouvernement souhaite investir de l’argent public dans les contrats aidés et les emplois d’avenir. Les premiers seront maintenus en 2013. En attendant, leur nombre devrait légèrement augmenter d’ici à la fin 2012, avec le financement de 80 000 contrats supplémentaires.
Contrats aidés et emplois d’avenir
Parallèlement 100 000 emplois d’avenir seront crées. Comment les définir ? Il s’agit d’une version revisitée des anciens emplois jeunes instaurés par Lionel Jospin en 1997. Il s’agira de postes emplois à plein temps d’une durée maximale de cinq ans, payés au Smic (minimum) et financées à 75% par de l’argent public.Pendant la campagne de l’élection présidentielle, il avait été dit que la moitié de ces « emplois jeunes » serait créée dans le domaine du développement durable.
Ces contrats d’avenir devront « offrir des solutions pour ces jeunes, avec une vraie durée – plusieurs années – pour s’insérer réellement dans un emploi et trouver par ce moyen la qualification qui leur manque pour une vie professionnelle » a ajouté Michel Sapin.
Parmi les contrats aidés, citons le contrat initiative emploi (CUI-CIE) dans les entreprises privées, et le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans les collectivités locales. Les deux pouvent être conclus sous la forme d’un CDD (6 mois minimum, 2 ans maximum) ou sous la forme d’un CDI.
Les publics prioritaires pour prétendre à un CUI sont les bénéficiaires de minima sociaux et les jeunes engagés dans un contrat d’insertion auprès d’une mission locale.