L’optimisation des places de parking apparaît aujourd’hui comme un défi majeur pour les gestionnaires d’espaces de stationnement. Le nombre croissant des véhicules en circulation a incité les professionnels à construire des parkings aériens. Le parking silo se présente ainsi comme une alternative pratique et intéressante. Beaucoup de structures se sont lancées dans la construction de parkings aériens pour offrir des places supplémentaires aux usagers et manifestement, les résultats sont plutôt satisfaisants.
La solution pratique à moindres coûts
Pour les usagers et les promoteurs, le choix du parking silo est fondamentalement associée à ses nombreux avantages (accessibilité, sécurité, optimisation d’espaces, coût, etc.). La construction d’un parking silo est manifestement moins coûteuse en comparaison à celle des autres types de parkings. Le coût des travaux peut enregistrer un décalage très significatif de l’ordre de 50 % dans certains cas. Outre le prix, le parking aérien séduit surtout par son intérêt pratique constaté au cours de son exploitation. Certains mettent l’accent sur la robustesse, l’accessibilité et la qualité pour simplifier la vie des usagers.
Il existe différents types de parkings silos selon la configuration des sites et des locaux où ils sont aménagés. Le parking sans fondation rencontre aujourd’hui un franc succès puisqu’il peut être construit en extérieur sur une surface de parking préexistante. Toutefois, la construction se fait nécessairement sur une surface en tarmac multicouches classique.
Les avantages fournis aux usagers et aux propriétaires
Le parking aérien surclasse de loin la plupart des parkings souterrains fréquemment rencontrés par les usagers. La différence se fait notamment sentir au niveau des coûts et de l’optimisation des espaces. Le parking silo se démarque également sur le volet sécurité. En effet, l’usager peut partir sereinement en garant sa voiture à quelques mètres du sol en dénivelé vertical. Dans une telle situation, il sera difficile pour une personne malintentionnée d’atteindre votre véhicule grâce à ce type de stationnement. Par ailleurs, l’avantage du parking silo se révèle au grand jour en cas d’incendie affectant le site où votre véhicule est garé. Le parking aérien est mieux ventilé rendant plus facile la maîtrise des flammes. À tous ceux-ci vient s’ajouter le confort d’utilisation au grand plaisir des usagers. Le parking aérien offre une manœuvrabilité simple et agréable pour une sécurité renforcée au volant. Le fait de rencontrer peu de piliers est particulièrement apprécié par les conducteurs.
L’accessibilité optimale pour un stationnement de longue durée
Par son style de conception, le parking silo offre des places de stationnement de longue durée pour ceux qui entrevoient de l’utiliser toute l’année. L’exploitation de ce type de parkings est réalisable à moindres coûts du fait des nombreuses possibilités qu’il peut offrir. Le parking aérien permet de faire des économies d’énergie très significatives. En principe, vous n’avez pas besoin d’éclairage la journée. Puis, il est tout à fait envisageable de privilégier des lampes LED pour maîtriser la consommation. Un parking silo sans fondation est facile à entretenir, renforçant de fait la durabilité de l’infrastructure.