Huit entreprises spécialisées dans la fabrication de panneaux de signalisation ont écopé de lourdes pour entente illégale sur les prix.
52, 7 millions, c’est le montant écrasant de l’amende globale que vient d’infliger l’Autorité de la concurrence à huit fabricants de signalisation routière.
Ces huit entreprises, dont la clientèle était principalement constituée de collectivités locales et de concessionnaires d’autoroutes, avait illégalement monté un « cartel » entre 1997 et 2006 via lequel elles s’entendaient sur les prix et la répartition des marchés publics portant sur l’installation de panneaux de signalisation verticale (permanente ou temporaire), au mépris des règles de la concurrence.
L’Autorité qui les a épinglées précise que «les éléments du dossier ont révélé l’existence de concertations organisées entre les fabricants de panneaux de signalisation routière. Les entreprises membres de l’entente se réunissaient très régulièrement et se répartissaient les marchés publics selon des règles préétablies figurant dans un document intitulé ‘Règles’».
Parmi les entreprises incriminées dans ce cartel, figure une filiale du groupe Vinci, Signature, qui s’est vue infliger l’amende la plus lourde, soit 18,5 millions d’euros.
Quatre autres, Lacroix Signalisation, Signaux Girod, Signaux Laporte et Aximum, avaient déjà été sanctionnées, dans le passé, pour des faits de même nature. L’amende la moins lourde a été fixée à 166 000 euros.