Renforcer la cohésion d’équipe et libérer les tensions individuelles, ce sont des enjeux majeurs dans la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Les séminaires ont été conçus à cet effet, et ils donnent des résultats probants.
L’équipe soudée est une équipe qui va plus loin
Une récente enquête montrait que plus de 2/3 des salariés éprouvaient des tensions sur leur lieu de travail. Outre les contraintes temporelles, les dossiers à remettre dans l’heure et les problèmes de consignes avec la hiérarchie, les personnes interrogées mentionnaient également des tensions individuelles au sein de leur service ou de leur unité. La mauvaise compréhension d’un message, les préjugés sur une personne ou le clanisme provoquent des ruptures qui nuisent au bon déroulement d’une mission. Il n’y pas besoin d’étude pour comprendre qu’une équipe soudée, cohésive, est une équipe motivée et capable de relever les challenges de la vie professionnelle.
Créer une cohésion de groupe
C’est naturellement là que l’on pense au team building. Pour retrouver un esprit de groupe et supprimer les tensions existantes, il importe de sortir de son lieu de travail, et de se retrouver dans un contexte neutre et bienveillant. De nombreux séminaires existent, avec des objectifs différents. Certains proposent des ateliers pour libérer la parole, d’autres se basent sur la co-construction d’un nouveau règlement intérieur ou d’une nouvelle répartition des charges de travail.
Dans l’objectif de se détendre et de partager un bon moment ensemble, d’autres formes de team building existent. Ils se basent sur le physique, en proposant des randonnées, des parcours d’accrobranche ou des défis sportifs. Plus récemment, la mode des escape game a permis de mettre sur le marché des offres donnant à un groupe un objectif commun, une épreuve dont ils le pourraient sortir que collectivement, dans un environnement stressant.
Le team building chasse au trésor
Quoi de mieux pour se dépayser et créer une dynamique au sein d’un groupe que de chercher un trésor ? Enfants, nous nous sommes tous amusés à imaginer retrouver une fortune dans le fond d’un jardin, ou en déterrant de vieux morceaux de métal d’un chemin. La chasse au trésor permet de s’oxygéner et de visiter une ville, un quartier, un bois ou un site historique proche du lieu de travail.
Elle développe la communication au sein du groupe, puisque chacun doit participer physiquement et intellectuellement à la résolution d’énigmes, à la recherche d’indices, et seules les équipes où règne une réelle coopération parviennent au but. Dans des structures de plus de cinq salariés, la présence de plusieurs groupes en chasse simultanément créée une saine compétition, sans générer de stress.
La chasse au trésor se déroule dans la majorité des cas en extérieur, et peut être proposée toute l’année. Elle s’agrémente en général de pauses tout au long du parcours, qui permettent de boire un verre, faire un point avec les animateurs sur l’avancée de la chasse. Cela peut permettre de remettre un groupe dans les rails si un détail majeur leur a échappé, ou si le fonctionnement pose question. Ces points d’arrêt sont aussi l’occasion de déguster quelques spécialités.