Seules 25% des PME françaises ont mis en place un système de veille stratégique afin d’identifier, par une collecte et analyse méthodiques d’informations, les menaces à anticiper ou les opportunités à saisir pour l’entreprise. Quels atouts présentent l’installation d’un service de surveillance automatisé et permanent ?
« De par sa taille et son niveau de maturité, la PME semble être la structure nécessitant le plus d’infos stratégiques, sur son marché, ses concurrents, les besoins-clients, l’évolution de la technologie afin de permettre le bon développement de son activité » explique Mickaël Réault, fondateur de la plateforme de veille Sindup.
Malgré l’indiscutable intérêt stratégique qu’elle représente, une minorité de PME françaises a mis en place une cellule de veille commerciale, concurrentielle et technologique.
Pourtant, l’installation permanente d’un tel service, géré par un chargé de veille internet ou externe, constitue un véritable atout pour l’entreprise, a fortiori lorsque celle-ci évolue dans un environnement économique très exposé à la concurrence.
L’émergence des blogs, forums et autres réseaux sociaux sur le web (Facebook, Twitter etc…), a également engendré une autre forme de surveillance stratégique axée sur la mesure de l’e-réputation de l’entreprise : la circulation d’informations négatives ou peu pertinentes sur ce type de supports ultra fréquentés peuvent en effet ruiner des efforts de communication si l’on n’y prend pas garde.
D’où l’importance de la mise en place d’une veille automatisée, seul système capable d’assurer l’exhaustivité de la surveillance (recueil d’informations sur Internet, surveillance de la presse spécialisée, newsletters etc…).
Pour Mickaël Réault, le déploiement « d’un outil automatisé permettant à la PME / TPE de mettre un pied dans la veille stratégique » doit procéder d’une « volonté de la direction de mettre en place une veille collaborative et de partage de l’information, d’une priorisation des thèmes de surveillance en fonction des forces et faiblesses inhérentes à la PME ».
A ce stade du projet, la veille devient inefficace si le résultat de son traitement et de son analyse n’est pas diffusé rapidement auprès des collaborateurs de l’entreprise qui pourront agir en conséquence et prendre les décisions stratégiques idoines.