Le secteur, très large, des services et des conseils aux entreprises concentre toujours la majorité des projets de création.
46 225 entreprises ont été lancées en avril dernier. Sur ce total, 19 338 étaient des auto-entreprises, et 10 350 concernaient des activités de soutien aux professionnels. Ce secteur qui comprend, au sens très large, du conseil, de la gestion ou de la comptabilité, reste le plus prisé des candidats à la création, devant le petit commerce (8 202 projets en avril), les prestations d’enseignement ou l’action sociale (5 822), la construction (5 323) et les services aux ménages (4 159). Depuis un an, les métiers de transports connaissent un boom entrepreneurial (+56%) mais le flux mensuel de dossiers reste faible (2 725 en avril, après 2 598 en mars et 2 460 en février).
En 2015, la Loi Pinel qui réforme l’auto-entrepreneuriat a pesé lourdement sur le nombre d’inscriptions au régime simplifié, devenu moins attractif : la chute, estimée à -20% sur l’ensemble de l’année dernière, a ralenti depuis le début du mois de janvier, au point qu’en avril, cette catégorie est repartie en hausse assez nette (+4,1%). Aujourd’hui, les auto-entreprises dopent encore les chiffres de la création, dans une proportion de 2 à 5 environ, bien loin du rythme enregistré avant la réforme Pinel (50%). Une désaffection compensée par la hausse du nombre des créations de sociétés (+12,7 %) et d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+9,0 %), sur les trois dernier trimestre. Cette nouvelle donne s’était faite sentir plus lourdement encore sur douze mois, période marquée par une chute lourde des adhésions à l’auto-entreprise (-16 ,6%). dans le même temps, les entreprises individuelles classiques ont progressé de +23,6% et les sociétés de +8,3%.