Dans les pays de l’Europe de l’Ouest et du Nord, la conciliation à l’amiable s’opère en général d’une manière similaire que dans les pays à tradition anglo-saxonne et aux Etats-Unis. Si le règlement à l’amiable n’est pas possible dans certains pays, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel du recouvrement.
Si vous décidez d’emprunter pour recouvrir vos créances impayées dans un autre pays de l’Union Européenne, il s’avère opportun de prendre en compte plusieurs éléments. Vous devrez ainsi vous renseigner sur la législation nationale, les pratiques locales, le contexte économique, la culture et la langue du pays en question. Si vous ne disposez pas du temps ou des compétences nécessaires pour le faire, pensez à demander l’aide d’un spécialiste du recouvrement de créances.
Les particularités de l’Europe de l’Ouest et du Canada
Malgré la mondialisation de l’économie, vous devrez tenir compte des particularités nationales et locales dans vos démarches. Dans certains pays de l’Union Européenne, la négociation à l’amiable est réalisée de manière efficace et naturelle. Il s’agit surtout des pays de l’Europe de l’Ouest, tels que l’Espagne ou le Portugal. On peut rencontrer une situation similaire aux Etats-Unis et au Canada. Le règlement à l’amiable s’opère naturellement dans d’autres pays du monde entier, surtout dans les pays de tradition anglo-saxonne. Il faut toutefois préciser que la conciliation à l’amiable n’est pas toujours pratiquée dans d’autres continents.
Bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel qualifié
Le règlement à l’amiable est une démarche très courante dans les entreprises françaises. Dans la plupart des cas, il suffit d’un simple échange téléphonique pour cerner le motif du non-paiement. En cas d’inaction de la part du client, les banques font de leur mieux pour prendre rendez-vous avec celui-ci.
En Allemagne et au Royaume-Uni, les créances sont d’habitude payées dans les délais. Les débiteurs communiquent aux banques sans difficulté le motif du retard de paiement pour éviter toute situation conflictuelle. Il faut préciser qu’en Allemagne l’échange doit être confirmé par écrit. En ce qui concerne la Belgique, l’intervention d’un professionnel du recouvrement s’avère déterminante et efficace. Si vous rencontrez des difficultés à négocier les termes de votre collaboration avec les banquiers étrangers, il est recommandé de faire appel aux compétences des experts du recouvrement de créances.
Les spécialistes de l’assureur crédit Atradius possèdent une vaste expertise dans ce domaine et peuvent vous accompagner de près dans la négociation de votre crédit. En fonction de vos besoins, ils peuvent prendre en charge le recouvrement de vos créances impayées, qu’il s’agisse d’un crédit en France, en Belgique, en Allemagne ou dans un autre pays de l’Union Européenne.