Avec la montée en puissance des sites de vente en ligne en France, les e-commerçants doivent disposer d’une logistique performante. Actuellement, la tendance met en avant la satisfaction client, que ce soit en magasin ou sur internet.
Le Groupe La Poste est principalement plébiscité en tant que partenaire logistique
Quand les e-commerçants doivent choisir leur partenaire logistique, ils optent la plupart du temps pour les services proposés par le Groupe La Poste. Les principales enseignes plébiscitées de ce groupe sont So Colissimo, Chronopost et Viapost.
Par ailleurs, certaines enseignes qui possèdent un site e-commerce disposent d’une flotte de véhicules en interne, ce qui leur permet de se charger eux-mêmes des livraisons. Cependant, le périmètre de chalandise est restreint, c’est pourquoi il est très intéressant d’externaliser la logistique e-commerce.
La plupart des e-marchands propose la livraison express en option
Malgré la situation financière actuelle, les internautes sont prêts à payer un peu plus cher afin de bénéficier d’une livraison express et ainsi de recevoir les articles plus rapidement. Ce style de livraison est utilisé en priorité pour des événements particuliers comme les anniversaires, Noël, le Nouvel an et les soirées gala. 82% des e-commerçants ont donc choisi de mettre à disposition des consommateurs l’option livraison express.
Par ailleurs, certains sites de vente en ligne proposent aux acheteurs fréquents de bénéficier de l’option livraison express à chaque commande en contrepartie d’un abonnement annuel pouvant aller de 19 à 49€.
La livraison le jour même en est encore à ses débuts
En France, de nombreuses personnes sont prêtes à payer un supplément afin de disposer d’une livraison ultra-rapide. Pour le moment, ce style de livraison pour une réception le jour même n’en est qu’à ses débuts. En effet, seul 2% des e-marchands proposent cette option dans la région parisienne.
On peut donc définir la livraison le jour-même comme un futur outil de développement performant pour se démarquer de la concurrence.
Les différents lieux de livraison
Les sites de vente en ligne proposent différents types de livraison. Tous les e-commerçants livrent leurs clients à domicile. De plus, la plupart des sites e-commerce permettent aux acheteurs de fournir une adresse de livraison différente de celle de facturation.
68% des sites e-commerce propose la livraison des articles dans des points relais. Ce type de livraison est en général moins coûteux pour le client. De plus, il dispose d’un large choix de commerces près de chez lui pour le retrait de son colis.
Un concept tout nouveau en France : le retrait de colis en consigne. Uniquement 4% des sites de ventes en ligne le propose aux consommateurs. Ce concept pourrait peut-être prendre son envol prochainement dans certaines grandes villes.
Le click & collect, très apprécié par les consommateurs
Le click & collect est très demandé par les internautes. Il s’agit d’un moyen très pratique pour les e-commerçants disposants d’un magasin physique. De plus, le retrait des commandes en boutique permet de réaliser des ventes complémentaires puisque le client peut découvrir d’autres produits dans le magasin. Ce mode de livraison est le moins onéreux pour les clients. En effet, il n’est facturé que dans 5% des cas, mais reste en général gratuit.