Google, le géant américain du net, fait toujours rêver les étudiants des grandes écoles. En revanche, les banques sont moins populaires.
Selon un sondage du cabinet Universum, Google, le moteur de recherche incontournable des internautes, reste, pour la troisième fois consécutive, l’entreprise préférée des étudiants des grandes écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs (« business schools »). D’après les critères de l’enquête d’Universum, c’est chez Google qu’ils rêvent de décrocher un emploi après leurs études.
Chez les commerciaux, on remarque la percée du « big four », les quatre principaux cabinets d’audit et d’expertise comptable de renommée mondiale, KPMG, PwC (Pricewaterhouse and Coopers), Ernst & Young et Deloitte, respectivement deuxième, troisième, quatrième et cinquième (derrière Google).
Ces grands noms de la comptabilité détrônent les figures de proue de la banque, qui, sans pour autant s’effondrer au classement, payent de leur notoriété l’actuelle crise économico-financière : JP Morgan (8ème) et Goldman Sachs (10ème) restent néanmoins dans le Top 10.
Surprise : le très populaire Apple, seulement neuvième malgré sa cible grand public et sa relation affective avec les consommateurs, est devancé par une autre multinationale, Procter & Gamble, à la tête de plusieurs marques de biens de consommation courante (produits de beauté et d’hygiène).
Les ingénieurs en herbe sont, quant à eux fascinés, par les grandes marques de la technologie, IBM et Microsoft arrivent deuxième et troisième, suivis de BMW, Intel, Sony et Apple. General Electric, Siemens et Procter & Gamble ferment les trois dernières marches du top 10.