Une étude mondiale réalisée par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital révèle qu’un tiers des entreprises sont parvenues à se convertir aux nouvelles technologies de l’information pour améliorer leur performance.
Seul un tiers des entreprises ont réussi leur transformation numérique, une majorité d’entre-elles n’ayant pas encore cerné les potentialités de ces nouveaux outils pour améliorer leur performance, indique une étude mondiale réalisée par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital.
Pour rendre leur enquête plus lisible, les auteurs ont défini quatre niveaux de maturité dans l’emploi que font les entreprises des nouveaux outils numériques : la plus forte proportion des entreprises se trouvent encore au stade des « Digital Beginners » qui utilisent les bases de la nouvelle technologie (e-mails, internet, progiciels de gestion intégrée) mais sans véritablement lancer de nouveaux programmes visant à augmenter leur productivité et/ou développer leur communication interne.
Au sommet de la pyramide, on trouve les « Digirati », c’est-à-dire les entreprises qui ont engagé, avec une gouvernance adaptée, un ambitieux programme de transformation numérique apte à leur permettre d’anticiper les innovations et de renouveler en permanence leur équipement.
La pression des concurrents (72%) et des clients (70%) sont les principaux facteurs externes déclenchant la transformation numérique, indique l’étude.