Twitter, Facebook, Youtube, les blogs. Autant d’outils à la portée des entreprises pour assurer leur communication et dont une étude menée par l’agence de conseil Burson-Marsteller semble indiquer qu’elles s’en emparent. 79% des grandes entreprises utiliseraient ainsi au moins l’un de ces moyens de communication, 20% utiliseraient les 4.
« Que ce soit Facebook, Twitter, YouTube ou les autres communautés online, le nombre d’entreprises présentes sur les réseaux sociaux est en développement exponentiel. Cette présence n’est pas uniquement un effet de mode mais répond de plus en plus à des objectifs stratégiques précis », explique Philippe Pailliart, président de Burson-Marsteller Paris.
L’agence de conseil en Relations Publiques et Affaires Publiques qu’il représente en France publie une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par les 100 plus grandes entreprises internationales qui indiquent que : 65% des grandes entreprises utilisent Twitter, que 54% ont adopté Facebook, la moitié mettent en ligne des vidéos sur Youtube et enfin un tiers d’entre elles alimentent un ou plusieurs blogs.
« 20% des entreprises interrogées utilisent ces 4 types de réseaux sociaux simultanément », ajoute un communiqué de Burson-Marsteller.
Les entreprises américaines et européennes privilégient plutôt Twitter (qui vient de franchir le cap des 10 milliards de micromessages) et Facebook tandis que du côté des entreprises d’Asie Pacifique, ce sont les blogs qui auraient un peu plus la cote.
L’étude souligne que l’utilisation des réseaux sociaux ne se borne pas à l’émission de messages mais permet également l’initiation de véritables échanges, même si sur ce point les entreprises françaises semblent devoir faire des efforts.
Les entreprises émettraient en moyenne 27 tweets et presque 4 messages Facebook par semaine. Elles posteraient par ailleurs chaque mois 10 nouvelles vidéos sur Youtube et 7 notes sur leurs blogs.