Actuellement il existe différents moyens pour s’informer tels que : les journaux, la télé, la radio, les médias sociaux ou l’impression d’une brochure de presse. L’association des médias traditionnels et des médias sociaux actuellement parmi les meilleures façons pour s’informer efficacement. Il est ainsi impensable d’opposer ces deux médias, car ils sont complémentaires même si parfois ils se contredisent.
Focus sur les médias traditionnels
On entend par médias traditionnels les journaux, les affiches, la radio et la télévision. Dans les médias traditionnels, l’auteur des articles et/ou les journalistes sont vérifiables et peuvent être contactés. Avant de publier les nouvelles ou les informations, les journalistes travaillent leurs sources et rassemblent les informations mises à leur disposition. Les informations recueillies émanent de plusieurs sources, médias sociaux et contacts. C’est seulement après recoupement que les informations sont diffusées, leurs principaux avantages sont leur réputation et leur fiabilité.
À l’ère numérique, les médias traditionnels ont eux aussi évolué, notamment pour des raisons de coûts. L’impression d’un magazine est plus chère et plus éphémère que la création d’un site Internet. Face à ce changement et pour rester compétitif sur le marché de l’information, des applications mobiles ont été développées permettant aux internautes de suivre les nouvelles via leur smartphone et leur tablette. Citons par exemple : Yahoo news, Le Figaro, TF1, etc. Des versions online sont aussi accessibles pour ceux qui sont souvent connectés à internet. À savoir que les entreprises de presse utilisent aussi désormais les réseaux sociaux comme Twitter pour retransmettre leurs articles.
Parler des Médias sociaux
Parmi les médias sociaux les plus connus, on peut en énumérer Facebook, Linkedin, YouTube, Twitter, Instagram et Pinterest. Sur les médias sociaux, l’auteur de l’article peut ne pas être identifiable s’il le souhaite, on peut publier anonymement derrière un profil social. C’est le développement des Fake News. Ainsi la vérification des informations communiquées est difficile, il sera nécessaire d’effectuer des recherches si les informations publiées nous intéressent ou nous intriguent.
Pour vous assurer que vous disposez d’informations fiables et éviter toutes confusions sur les médias sociaux, il est important de suivre certaines règles de base notamment par la vérification du profil social, la vérification des informations, la combinaison les informations reçues des médias sociaux avec les informations reçues des médias traditionnels. L’avantage des médias sociaux est leur remarquable capacité de mobilisation et la diffusion des informations instantanément, contrairement au journal télévisé qui est diffusé à des horaires précis.
Pour conclure, face à l’évolution d’internet, la manière de s’informer a aussi évolué. Il ne s’agit pas de faire un choix entre les médias sociaux et les médias traditionnels, au contraire allier les deux types de médias est nécessaire pour rester à l’affût des informations. Ne pas oublier de toujours vérifier les sources d’informations au risque de créer des polémiques. Même si le journal a toujours été le premier support d’information, dorénavant, certaines pages sont désormais bourrées de publicité et de promotions. Quant à la télé, seules les chaînes spéciales « news » ont gardé le concept, les autres ont préféré diffuser les séries de téléréalité au journal. Néanmoins, il reste encore la toile pour les différentes informations, mais hélas ne sont toujours pas fiables.