Le nombre des déclarations d’embauches recensées par l’Acoss s’est rétabli en mars (+2%) après la tendance négative de février (-3,2%).
L’emploi peine à redémarrer franchement en France. Les bilans mensuels de l’Acoss, qui dénombre les déclarations d’embauche signées par les entreprises, permet de prendre le pouls du marché du travail. En février, les résultats étaient mauvais : l’organisme central de la Sécurité Sociale faisait alors état d’une baisse de -3,2% du volume de recrutements supérieurs à un mois, déclarés à la caisse.
L’industrie souffre toujours
Cette courbe s’est redressée en mars (+2%). Le flux est plutôt positif sur le dernier trimestre (+1,1%) et sur les douze mois écoulés (+1%).
Sur trois mois et même sur un an, les chiffres se révèlent stables concernant les effectifs des entreprises de plus de 9 salariés, qui déclarent mensuellement leurs cotisations aux Urssaf. Ces structures représentent 81% de l’emploi marchand en France.
L’emploi peine à se maintenir dans l’industrie (-0,4% sur trois mois et-1,3% sur un an), mais les déclarations d’embauche ont progressé de + 1,9% en mars. Sur le trimestre, le repli est de l’ordre de -2,4% , et de – 1,3% en glissement annuel.
« Sur l’ensemble du premier trimestre, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois a augmenté de 1,6% après s’être stabilité lors du trimestre précédent, les CDD progressant de 1,2% et les CDI de 2,0% » signale encore l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale.