L’Insee fait état d’une légère baisse du nombre d’immatriculation en août (-0,3%) par rapport à juillet.
Comment se porte la création d’entreprise en été ? Plutôt pas mal. Le mois de juillet avait enregistré une forte hausse du nombre d’immatriculations (+3,5%) ; la courbe s’est rééquilibrée en août (-0,3%) mais reste à un niveau plus élevé qu’au printemps.
46 687 entreprises ont vu le jour le mois dernier, indisue l’Insee. C’est plus bas qu’en juillet (160 de moins environ), mais c’est supérieur aux niveaux observés en fin de printemps. Sur la période mai et juin, 90 747 entreprises ont été créées. En juillet et août, les chiffres sont montés à 93 528. Et pas seulement grâce aux auto-entrepreneurs : sur les trois derniers mois, les créations de forme sociétaire ont progressé de +3,8%.
Les auto-entreprises représentent encore 51% du total des créations, près de 30% sont des sociétés (SARL, SA, SAS…) et 19% des entreprises individuelles relevant du régime de droit commun.
En juillet, l’Insee a comptabilisé 24 065 adhésions au statut d’auto-entrepreneur, 23 867 en août. En mai et juin, ces chiffres s’étaient élevés à 22 839 et 22 866.
Qui sont les auto-entrepreneurs ?
Pour info, environ 900 000 auto-entreprises sont en activité aujourd’hui. Moins de la moitié d’entre eux enregistre un chiffre d’affaires positif et près de 90% perçoivent un revenu inférieur (en valeur) au Smic.
Environ un tiers de ces auto-entrepreneurs sont d’ancien chômeurs qui ont retrouvé le chemin de l’emploi grâce à la souplesse de ce statut. 30% sont issus du monde salarial et occupaient un poste en entreprise avant de se lancer en solo. L’autre tiers sont d’anciens fonctionnaires, mais aussi des étudiants ou des retraités qui s’appuient sur leur activité d’auto-entreprise pour se constituer un revenu d’appoint, ou un revenu tout court (pour les étudiants).
Beaucoup de ces porteurs de projet se lancent dans le commerce, les transports, l’hébergement, la restauration et la réparation de véhicules, et le soutien aux entreprises.