Encore boosté par l’arrivée de nouveaux auto-entrepreneurs, le nombre des créations d’entreprises s’est affiché en légère hausse en mars 2013.
Alors que Sylvia Pinel, ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, vient de dévoiler les pistes de réforme du statut d’auto-entrepreneur, l’Insee a livré son dernier bilan mensuel de la création d’entreprise. Il porte sur le mois de mars : encore un fois, les chiffres confirment la part importante prise par les auto-entrepreneurs: 25 484 adhésions sur 47 639 créations en tout, soit encore plus de la moitié du résultat global.
Près d’un million auto-entrepreneurs
Cette proportion ne s’est quasiment jamais démentie depuis janvier 2009, date d’entrée en vigueur du régime simplifié auquel plus de 900 000 français ont souscrit.
Au final, la hausse en mars atteint 3,7% (la courbe serait négative à -0,7% sans les auto-entrepreneurs) mais la tendance s’inscrit à la baisse sur le long terme : « le nombre de créations est en recul de -2,5 %. sur les douze derniers mois par rapport à l’année précédente » indique l’Insee, une baisse qui se conforme dans les secteurs dans les secteurs du bâtiment et du soutien aux entreprises.
Hausse des créations dans l’industrie
En revanche, le mois de mars a été marqué par une hausse des créations d’entreprise dans l’industrie (+12,5% par rapport à février), la construction (+4,3%), le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration (+7,2%).
Reste à savoir dans quelle mesure la réforme de l’auto-entreprise annoncée par Sylvia Pinel impactera les chiffres du mois d’avril. La principale piste de réflexion portera sur une limitation de la durée d’activité sous ce statut, probablement à « deux ou trois ans ».