Tous les acteurs économiques s’accordent à évoquer l’importance du marché potentiel détenu par la plateforme mobile, toutefois, les actes sont loin de suivre les constats. En effet, la communication sur portable, via SMS comme via des applications dédiées, dispose de nombreux avantages pour les entreprises, et plus précisément, pour les marques, pourtant, les dirigeants marketing tardent encore à utiliser ce levier.
Dans les 3 prochaines années, le potentiel commercial de la communication sur mobile sera exponentiel, car les mobinautes (utilisateurs d’internet via un Smartphone) se rapprocheront du nombre d’internautes. Les technologies sont prêtes, les comportements d’achat sont matures (1 mobinaute sur 2 désire être contacté), et, les avantages nombreux. Décryptage.
Les avantages de la communication via le mobile
En elles-mêmes, les applications représentent un Graal pour les marques. Même si l’action des SMS est réelle et quantifiable, la diffusion est relativement onéreuse et le taux de lecture assez faible. Au contraire, les applications mobiles, disponibles sur l’Appstore (iPhone), Google Play (Android) ou encore Windows Market (Nokia notamment), sont en mode Push, c’est-à-dire que le mobinaute la télécharge de son plein gré, et, configure lui-même son degré de réception des messages. La mécanique est simple, une marque créé une application qui est téléchargée par le mobinaute, c’est un canal de communication ultime pour atteindre une cible implicitement très qualifiée. Par ce biais, des coupons de réduction sont envoyés en un seul clic, la magie du CRM.
Des coûts limités
Aussi, au-delà de ce ciblage performant, les économies sont nombreuses pour les entreprises. En effet, les frais liés à l’impression des promotions et à la distribution sont inexistants. De plus, lorsque les consommateurs utilisent ledit coupon, l’opérateur n’a pas à réaliser de multiples vérifications concernant sa validité (réduction, date, condition, etc…), ce qui minimise de facto le risque d’erreur en aval. En somme, les coûts sont réduits au minimum, à savoir la conception et l’entretien de l’application.
Une personnalisation de tous les instants et des analyses particulièrement fines
Egalement, ce canal de communication va permettre aux firmes de proposer des offres spécifiques à chaque client. Selon les goûts, et, les fréquences d’achat, des coupons spécifiques pourront être envoyés à tel ou tel consommateur. Grâce à une administration pertinente de l’application, ces envois deviennent des jeux d’enfant. Rajoutez à cela le fait que les prospects ayant téléchargé l’application peuvent être géolocalisés, une aubaine pour maximiser les achats impulsifs lorsqu’ils se trouvent dans une zone donnée (restauration, vêtement, parfumerie, etc…).
Enfin, pour chaque opération commerciale liée à l’envoi d’un coupon de réduction, l’analyse peut être réalisée en temps réel. Ainsi, des statistiques sont établies pour permettre aux entreprises de mieux appréhender les comportements, notamment en termes d’horaires des envois, et, de la mise en page de chaque offre. Clairement, les bases de données s’en trouvent alors enrichies d’une matière à forte valeur ajoutée, une sorte d’uranium marketing qui vaut de l’or. Dès à présent, évaluez la pertinence du canal mobile dans le cadre de votre plan marketing.