L’entretien et la maintenance des tampons encreurs

Traditionnellement, tout le monde suggère que les tampons encreurs doivent être stockés à l’envers pour que l’encre se dépose près de la surface du tampon. Toutefois, il est judicieux de ranger les tampons encreurs en fonction de l’endroit où vous voulez que l’encre s’accumule. Surtout avec les nouveaux tampons d’encre pigment, le tampon est tellement saturé avec de l’encre, vous finirez probablement avec trop d’encre sur le timbre, de sorte que vous préféreriez tirer l’encre loin de la surface.

Lorsque l’encre commence à sécher, le stockage du tampon à l’envers aidera à maintenir l’encre en circulation. Les marqueurs devraient être stockés horizontalement pour que l’encre puisse s’étaler uniformément.

La réparation du tampon encreur

Si vous utilisez un tampon encreur assez longtemps, cela se produira inévitablement : le tampon encreur commencera à se séparer de sa base. Vous devez vous renseigner avant d’en acheter. Certaines marques sont tristement célèbres pour avoir des tampons encreurs qui se séparent de la base, tandis que d’autres comme ceux qu’Otypo propose sont plus tenaces. Mettez une ou deux gouttes de super colle sur la base à l’endroit où le tampon encreur s’est séparé, remettez le tampon en place et laissez sécher la super colle avant d’utiliser à nouveau le tampon encreur.

Mélange de couleurs

Pour garder la couleur de vos tampons encreurs brillante et belle, essayez d’éviter de mélanger d’autres couleurs. Nettoyez un tampon sale avant d’encrer, et même dans ce cas, il peut être judicieux d’utiliser la même couleur ou une couleur similaire à celle utilisée par la personne précédente. Un vert foncé sur un bleu foncé est beaucoup moins perceptible qu’un vert foncé sur un jaune ou d’autres combinaisons de couleurs à contraste élevé.

Comment garder vos tampons propres ?

La méthode la plus pratique pour nettoyer les tampons consiste à utiliser une bouteille de nettoyant pour tampons avec une brosse à récurer ou un applicateur à bille. Appliquez le nettoyant directement sur le tampon, puis frottez-le sur une éponge domestique. Essuyez le tampon avec une serviette en papier.

Si vous prévoyez de faire beaucoup d’estampage, une laveuse à double tampon est la solution. Utilisez un nettoyant spécial sur un côté de l’autolaveuse. Laissez l’autre format sec pour effacer vos tampons après le nettoyage avec le côté humide.

Une autre méthode de nettoyage des tampons consiste à les frotter sur la surface d’une éponge humide. Une éponge de cellulose fonctionne mieux car elle ne décompose pas ou ne «peluche» pas vos tampons. L’éponge peut être humidifiée avec de l’eau ordinaire, ou une goutte ou deux de savon à vaisselle peuvent être ajoutées. Conservez l’éponge dans un récipient en plastique avec un couvercle pour qu’elle soit prête à tout moment. Rincez occasionnellement l’éponge à l’eau. Cette méthode de nettoyage fonctionne bien pour les encres solubles dans l’eau.

Les lingettes pour bébé sans alcool fonctionnent également bien pour nettoyer les tampons.

D’autres conseils pour prendre soin de ses tampons

Si vous utilisez toujours la même couleur d’encre avec un tampon, il n’est pas nécessaire de le nettoyer.

Quitter la version mobile