Le télétravail, formule d’avenir pour les salariés

D’après une étude réalisée par l’Observatoire de la parentalité, un bon tiers de salariés-parents opterait pour le mode de travail à distance si leur entreprise leur en donnait la possibilité.

Le télétravail désigne un mode de travail à distance qui peut se traduire par des heures professionnelles réalisées à domicile.

Si cette forme d’organisation est rentrée dans les mœurs de plusieurs pays européens, sa conception « libérale » et moderne effraye encore les patrons français : selon l’étude de l’Observatoire de la parentalité, seuls 16% des personnes interrogées ont pu travailler depuis leur domicile en 2010.
Pour info, le droit français définit le télétravail comme suit : « C’est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ».
La loi précise même qu’un avenant doit être apporté aux contrats de travail de ceux qui optent pour le travail à distance.

 

2. Plus de stress ?

Selon l’Observatoire, de plus en plus de salariés-parents (soit un tiers selon le sondage) souhaiteraient pratiquer le télétravail, estimant qu’il s’agit du mode de fonctionnement le plus apte à leur permettre de concilier leur vie professionnelle et personnelle.

Cette volonté traduirait une certaine frustration liée aux peu d’efforts engagés selon eux par leurs employeurs pour leur offrir cette souplesse : ainsi, sept collaborateurs sur dix estiment « que leur entreprise ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie professionnelle et familiale ».

24% (contre 17% en 2010) de ces parents mécontents jugent ainsi leur travail « trop prenant » et évoque « un stress » grandissant qui finit par « rejaillir sur la vie de famille ».

Quitter la version mobile