La guerre des talents fait rage depuis quelques années obligeant les grands groupes à se réinventer pour attirer et surtout fidéliser les jeunes talents. Quelles sont alors les stratégies de motivation de ces jeunes pousses mises en place par les grands noms côtés en bourse ?
Le marché du travail est en pénurie de talents. Cette crise mondiale révèle des entreprises qui rencontrent des difficultés à trouver les perles rares qui brilleront au sein de l’organisation. Cette difficulté est double lorsqu’il s’agit de les retenir surtout s’il on évoque la génération Y. Cette génération, née entre 1980 et 1996 entourée d’écrans, pour qui le mot entreprise fait peu d’échos, aspire en particulier à un équilibre de vie entre la sphère privée et la sphère professionnelle et à de la reconnaissance.
La stratégie de motivation des grands groupes
Fidéliser et motiver ses équipes, les grands groupes l’ont bien compris allant bien au-delà de la simple augmentation de salaire ou de la promotion interne. C’est l’adhésion à l’entreprise à travers l’implication et l’acquisition d’un véritable état d’esprit corporate. C’est en cultivant les valeurs de l’entité à travers des projets de groupe et des évènements innovants que les organisations motivent ces jeunes graines. D’autant plus que ces dernières demeurent davantage motivées par les idées et les projets que par la réalisation de l’entreprise en soi.
Parmi ces grandes entreprises, on peut citer le cas de l’Oréal avec sa stratégie de recrutement Reveal by L’Oréal ou encore Accenture, lancé dernièrement dans les Serious Games.
Imposer la culture du team-building et récompenser les talents
Fans de jeux vidéo pour certains, baignés dans la culture du jeu pour la plupart, ces talents recherchent l’amusement, le lien social et l’accomplissement que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle. Au travers de jeux d’aventure, jeux de construction ou jeux de rôle, les participants se motivent, s’entraident et se dépassent. Et si la récompense est à la hauteur de la mission réussie, c’est gagnant-gagnant. L’entreprise se montre reconnaissante envers son talent, lui-même impliqué et développe ainsi chez ce dernier un fort sentiment d’appartenance.
Vous souhaitez mettre en place un challenge commercial au sein de votre organisation ? Pensez à la solution Liberty Stim et co-construisez vos défis d’équipe en proposant un outil simple, interactif et personnalisé.