L’institut d’administration des entreprises de l’Université de Caen (IAE) a récemment organisé un « atelier rire » à destination de ses partenaires. Quels sont les bienfaits du rire sur le travail ?
A l’occasion de la soirée rencontre avec ses partenaires, l’IAE de Caen a misé sur le rire en organisant un « atelier du rire » très demandé dans les entreprises en matière de développement des compétences professionnelles et personnelles, de gestion du stress et de team building. Une façon originale d’éclairer la grisaille hivernale mais aussi de renforcer ses liens avec ses partenaires, favoriser la communication et développer un autre niveau de relations.
En 1939, on riait 19 minutes par jour, alors que dans les années 80 on ne riait déjà plus que 5 minutes quotidiennement. Aujourd’hui, les Français passeraient moins d’une minute à rire par jour ! Un drame, lorsque l’on connait tous les bienfaits du rire.
2. Concentration
Albert Solal, spécialiste du rire et animateur de l’atelier considère que « le rire favorise la détente physique et psychique, renforce les capacités de concentration, diminue le taux d’absentéisme lié au stress au travail, améliore la prise de décisions et la confiance en soi, développe un état d’esprit dynamique, motivé et impliqué, favorise la communication entre collaborateurs mais aussi face aux clients et augmente la créativité et la performance individuelle et collective. »
Fort de ces bienfaits, l’IAE de Caen, qui avait déjà joué la carte de l’originalité l’année dernière en organisant un dîner dans le noir complet, voulait cette fois encore apporter à ses partenaires un plus aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.
Cet atelier permettra, à travers des exercices de rire sans raison, de se rencontrer d’une façon ludique et de tester un outil qui pourra être par la suite être appliqué dans l’entreprise.