Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le marché de la location de véhicules ?
Après un essor du marché de la location ces dernières années, l’année 2020 est quant à elle douloureuse. En effet, la crise sanitaire et les deux confinements touchent sévèrement les loueurs de véhicules du fait du ralentissement voire de l’effondrement du trafic aérien et ferroviaire, et de la limitation des sorties, vacances et déplacements professionnels.
En effet, même si les agences de location de voitures et de camions n’ont pas fermé, pas même pendant les confinements, les locations ont nettement diminué par rapport à l’année passée. Certaines entreprises ont rencontré davantage de difficultés, c’est notamment le cas de Hertz aux Etats-Unis qui a déclaré être en faillite au mois de mai.
Après un espoir de retour à la normale durant la saison estivale, l’annonce du second confinement a été difficile à encaisser, comme pour tous les commerçants. Toutes les réservations sont à nouveau remises en question, pour plusieurs semaines, puisque les restrictions à l’issue du confinement sont encore incertaines.
Le quotidien des loueurs est impacté par les nouvelles mesures de sécurité. Au-delà du port du masque et de la distanciation sociale, les agences tentent de limiter voire de supprimer les contacts physiques, et les protocoles de désinfection sont poussés pour assurer la sécurité des clients.
Les loueurs, à la recherche de relais de croissance
Comment affronter cette crise en limitant les dégâts ? En s’adaptant et en proposant de nouvelles offres!
Les loueurs proposent automatiquement la livraison des véhicules à domicile pour limiter les contacts entre le personnel et les clients.
Des équipements pour voyager en sécurité sont également proposés à la location avec les véhicules. C’est notamment le cas des parois en plexiglass, très utiles pour les déplacements professionnels, pour pouvoir partager le même véhicule en toute sécurité.
Les entreprises de services de livraison sont dépassés, l’activité postale et de colis a à nouveau explosé et les recrutements d‘intérimaires vont de pair avec la nécessité de trouver les véhicules de livraison. Ainsi, la location d’utilitaires devient un véritable relais de croissance pour les loueurs, pour soutenir les entreprises de livraison en surcroît temporaire d’activité. « Nous avons une augmentation des locations d’utilitaires du 6m3 au 14m3 d’environ 20% par rapport à l’année dernière grâce aux entreprises de livraison. » Steeve Billard, responsable d’Europcar, spécialiste de la location camion à Poitiers.
L’essor des locations longues durées (LLD) ces dernières années, notamment dans le B2B, est également une bouffée d’air pour de nombreux loueurs. Les contrats de location sont d’une durée minimum d’un mois et peuvent aller jusqu’à plusieurs années selon les contrats. C’est donc un chiffre d’affaires assuré à l’avance malgré les périodes de confinement.