Le crowdsourcing propose d’associer sa communauté de consommateurs dans son business model en faisant appel aux compétences de ses clients ou en les faisant participer activement à la définition de sa stratégie. Le concept, apparu depuis quelques années, est assimilé par un nombre croissant d’entreprises, parmi lesquels les plus imposantes, bien conscientes des avantages à mener une politique active de crowdsourcing.
Un marketing participatif à moindres frais
Faire participer les clients au développement de l’entreprise est une idée qui a commencé à émerger au début des années 2000 aux États-Unis, coïncidant avec la montée en puissance d’internet et par la suite des réseaux sociaux qui ont révolutionné le rapport à la clientèle. Le crowdourcing consiste concrètement à faire appel aux consommateurs pour dans sa fonction basique donner leur avis sur un produit ou un service, mais la tendance est clairement à une intégration renforcée du client dans le processus de création et marketing de l’entreprise, à travers une participation accrue à l’exemple des concours d’innovation ou de la transmission de données utiles à la communauté.
Très lié aux réseaux sociaux, le crowdsourcing tire profit de la volonté humaine d’appartenance à une communauté et de reconnaissance. Il s’agit pour l’entreprise de susciter un sentiment d’appartenance et d’accroitre en permanence les interactions avec ses clients, œuvrant le plus souvent sans gratification à définir les grandes orientations de l’entreprise et aider à l’innovation, le tout à coût réduit pour la structure.
Le crowdsourcing, un concept diversifié
Le crowdsourcing s’attache à des domaines très diversifiés, il peut s’agir par exemple d’externaliser ses campagnes de communication en faisant appel à sa communauté, à travers un vote les internautes peuvent sélectionner la meilleure création vidéo amateur pour sa prochaine campagne. Un moyen efficace de réduire ce poste budgétaire et est une pratique courante qui permet de renforcer considérablement le lien avec la clientèle. Le crowdsourcing peut aussi concerner la recherche de financement pour aboutir à la commercialisation d’un projet, des sites proposent ainsi aux internautes d’investir sur des chanteurs ou des groupes de musique avec l’objectif pour ceux réunissant un maximum de financement de produire un premier album, les internautes étant directement intéressés aux recettes. Une démarche qui peut s’appliquer à de nombreux domaines, le crowdsourcing étant facilement transposable à toutes sortes d’idées et de secteurs d’activités.
Une solution séduisante avec des risques à identifier
Le concept doit être utilisé à bon escient et ne doit pas être généralisé à toute la stratégie de l’entreprise. S’appuyer sur les compétences de sa communauté est une chose essentielle, mais ne doit pas se faire au détriment des compétences internes, des actions fortes, mais ponctuelles de crowdsourcing sont à privilégier. L’information partagée à grande échelle par une foule importante n’est pas exempte d’approximations et d’erreurs avec dans le cas d’appels à l’innovation la question de la juste rémunération avec des problématiques concernant la propriété intellectuelle qui ne sont pas à prendre avec légèreté. La valeur ajoutée du crowdsourcing est évidente avec des avantages indéniables néanmoins, il est impératif pour l’entreprise d’intégrer pleinement les risques inhérents à cette pratique.