Le concept du Cloud Computing consiste à stocker ses fichiers et dossiers sur des serveurs internet, plutôt que sur son disque dur ou sur clé USB. Un concept qui a de l’avenir.
Ce n’est pourtant pas si récent, mais son développement actuel laisse penser que le Cloud Computing a de beaux jours devant lui. En gros, on ne stocke plus ses fichiers et dossiers sur son disque dur ou sur clé USB, mais on accède à ses données via des serveurs distants en se connectant sur le net. Les avantages ? On n’a pas de frais liés à ses machines d’hébergement, on ne paye que ce que l’on consomme, soit sa connexion internet. Que des avantages ? Non, non.
Sans faire dans la paranoïa aigue, certaines sociétés feraient bien de se méfier d’un éventuel espionnage industriel ou d’éventuelles attaques. De plus, on n’a plus forcément la maîtrise et la gestion de la localisation de ses propres dossiers, et l’incertitude existe concernant la durée de vie des applications mises en place. Pour résumer, quelqu’un s’occupe de tout pour nous ; mais l’indépendance n’a-t-elle pas du bon et ne vaut-il pas mieux s’occuper parfois de tout soi-même ?