Aujourd’hui, l’Assurance-vie rapporte à peine plus que le Livret A. Les français s’en sont massivement détournés cette année.
C’est presque historique. Il y a encore peu, l’Assurance vie était une valeur sûre des placements à long terme. 2011 aura fait un pied de nez à cette logique.
Selon La Tribune, ce produit d’épargne vient de connaître trois mois consécutifs de décollecte (septembre, octobre et novembre), à savoir des périodes au cours desquelles les retraits ont été plus importants que les versements.
En chiffres, et sur l’ensemble de l’année, la collecte sur l’ensemble des produits d’Assurance-vie s’est effondrée de 65% (avec une pointe négative à -63% sur le seul mois d’octobre).
Comment expliquer cette fuite ?
Les taux de rémunération d’abord, qui n’ont jamais été aussi bas, à tel point qu’ils se rapprochent du rendement des Livrets A.
En 2011, les intérêts des Assurances vie devraient, en moyenne, se situer entre 2,5% et 3%, alors qu’ils étaient à plus de 5% il y a dix ans. Dans le même temps, les taux du Livret A, après avoir battu des records à la baisse en 2010, remontent au-dessus de 2% et pourrait même être relevé à 2,50% dès février 2012.
En temps de crise, les épargnants privilégient, de plus, les placements à court terme afin d’assurer leurs besoins courants.