Les technologies d’impression 3D en métal les plus connues sont la stratoconception, le dépôt de métal et la fusion sur lit de poudre. Chaque méthode présente des avantages et un nombre de contraintes. Au fil des années, les spécialistes de l’impression tridimensionnelle ont essayé d’adapter leurs services afin de mieux répondre aux besoins et aux exigences des clients.
En 2017, l’impression tridimensionnelle a connu une croissance extraordinaire. Les industriels français utilisent la technologie 3D pour concevoir des pièces uniques en métal, en plastique et en d’autres matériaux résistants. Grâce aux nombreux développements technologiques, les spécialistes de plusieurs secteurs d’activité, tels que le spatial, la formule 1 ou le médical, ont la possibilité de créer sans grande difficulté des pièces complexes.
Le développement technologique des années 1990
Les experts en impression 3D utilisent à présent diverses techniques pour fabriquer des objets durables. Certains d’entre eux choisissent la fusion sur lit de poudre, alors que d’autres privilégient les systèmes hybrides.
La fusion sur le lit de poudre a été imaginée au début des années 1970. Pour concevoir des pièces à design particulier, une source d’énergie vient fusionner ou, dans certains cas, fritter une poudre métallique. Le Direct Metal Laser Sintering (DMLS) est la plus connue technologie de fusion sur lit de poudre. Elle a été brevetée par EOS et ERD dans les années 1990.
Pendant la même période, le CIRTES a développé la stratoconception. Il s’agit d’une méthode hybride qui combine fabrication additive et usinage. Pour former la pièce finie, des renforts et des inserts de positionnement sont placés entre les différentes strates métalliques.
Les atouts de la projection à froid
Il existe également des professionnels qui préfèrent le dépôt de métal sous énergie. Aujourd’hui, les fabricants français privilégient la méthode développée par l’Irepa Laser. Elle permet aux industriels d’imprimer directement sur la pièce, ce qui n’est pas toujours possible en choisissant d’autres méthodes. En d’autres mots, la technologie du dépôt de métal sous énergie s’avère souvent plus efficace que la fusion sur lit de poudre. En ce qui concerne la projection à froid, les fabricants utilisent de l’hélium pour lier les particules métalliques qui sont projetées à grande vitesse sur divers supports. Etant donné que l’hélium est un gaz relativement cher, cette technologie est à présent encore peu utilisée.
Les experts de L’Imprimeur 3D possèdent une très vaste expérience dans le domaine de l’impression tridimensionnelle. Ils peuvent vous aider à réaliser des projets de signalétique, ainsi que des projets de gravure industrielle. Ils possèdent les équipements nécessaires pour fabriquer des objets métalliques à partir d’un fichier 3D ou d’un croquis.