Tous les trains seront équipés des standards 4G et 3G pour la téléphonie mobile d’ici à la fin 2016, annonce la SNCF.
La compagnie ferroviaire amorce sa révolution numérique. A l’horizon 2016, tous les trains du quotidien, empruntés par 9 millions de voyageurs, bénéficieront de réseaux 3G et 4G, a annoncé ce mardi le président de la SNCF Guillaume Pépy. Un service gratuit qui se substituera au système par connexion satellitaire via la WI-FI, une technologie qui s’est révélée coûteuse (350 000 euros par rame) et le retour sur investissement limité pour l’entreprise, beaucoup d’usagers refusant de payer pour une qualité qu’ils jugeaient médiocre en raison d’un débit trop faible, notamment dans les Thalys où l’usage d’Internet est inclus (ou non) dans le prix du billet.
Tenir compte des smartphones
Surtout, la SNCF souhaite désormais s’adapter aux nouveaux usages imposés par une infinité de terminaux numériques, et répondre aux besoins d’un public équipé, dans sa majorité, de smartphones devenus, aux côtés du bon vieux livre imprimé, le passe-temps numéro 1 des voyageurs. Pour faire clair, la compagnie française a compris (un peu tard) qu’Internet n’est plus, dans les wagons, l’apanage des cadres dynamiques accrochés à leur PC portables.
Cette innovation technique ne se fera pas du jour au lendemain, les principales lignes TGV n’étant pas couvertes pour l’instant par les flux 3G et 4G distribués par les opérateurs français. Une boucle numérique devra être créée au moyen d’antennes-relais installées le long des voies ferrées. Au vu du potentiel du marché qui s’ouvre, l’investissement du rail vaudra sans doute le coup pour les acteurs de la téléphonie.