Pour compenser la baisse du volume de courriers, la Poste envisage de cesser ses distributions le samedi et de redéfinir le rôle du facteur.
Décidément, la réorganisation de La Poste face à la toute-puissance d’internet, réserve son lot de mauvaises surprises : non content d’augmenter chaque année le tarif du timbre, le service public envisage désormais d’arrêter la distribution du courrier le samedi.
Cette idée a été soulevée à l’occasion des récentes conférences citoyennes organisées par La Poste. Et elle est très sérieuse, au point qu’elle va faire, d’ici au printemps 2014, l’objet d’un examen très précis en vue de l’introduire ou non dans le plan stratégique du groupe. Cette réorganisation doit permettre au service postal de s’adapter à la concurrence d’Internet qui, selon la direction de l’entreprise, va de nouveau peser sur le volume de courriers traités par les agents. La Poste anticipe déjà un recul de 5,5%de l’activité en 2014, notamment le samedi et le lundi.
Le facteur, futur coursier ?
Pour contrebalancer cette réduction de service, La Poste souhaite élargir les tâches de facteurs en leur assignant notamment des missions de livraisons à domicile pour les personnes âgées ou contraintes par une mobilité réduite. Des services actuellement en cours d’expérimentation dans le département du Jura et qui s’inspirent des modèles belges et australiens, mais pas canadiens (là-bas, le facteur a été supprimé). L’homme en bleu pourrait aussi fournir des prestations d’assistance administrative auprès des publics les plus vulnérables.
Rien n’est fixé pour l’instant, ni le projet, ni le calendrier, d’autant que la loi française impose toujours à La Poste un rythme de distribution sur six jours par semaine, soit un de plus par rapport à la réglementation européenne.
Mais La Poste n’est pas en panne d’idées : certaines évoquent la possibilité d’une distribution un jour sur deux de manière à assurer une continuité le week end.