GDF Suez a ouvert début 2011 une crèche d’entreprise de 60 berceaux dans ses nouveaux locaux situés à Paris-La Défense.
L’ouverture d’une nouvelle crèche d’entreprise chez GDF Suez, dans ses nouveaux locaux de Paris-La Défense, traduit la volonté du groupe d’offrir à ses 100 000 salariés des solutions de garde d’enfants à l’échelle nationale.
Avant La Défense, GDF Suez avait ouvert une première structure de garde à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) grâce à un partenariat conclu avec La Maison Bleue, experte de la petite enfance : l’établissement accueille 22 enfants âgés de 2,5 mois à 4 ans de 8 heures à 19 h 30 du lundi au vendredi.
La crèche d’entreprise de La Défense compte 60 berceaux et constitue une nouvelle étape pour le groupe en vue d’offrir « des services concrets aux salariés » de l’entreprise (source : boursier.com), à savoir un site d’informations pratiques dédié à la parentalité et, à compter de septembre 2011, une offre de places de crèches en province.
2. Crédit d’impôt famille
Rappelons qu’un dispositif fiscal existe pour inciter les employeurs à développer les crèches d’entreprise : il porte sur le crédit d’impôt famille, dont le montant est passé à 50%, et qui s’applique sur certaines dépenses engagées depuis le janvier 2009 par l’entreprise en faveur des salariés ayant des enfants à charge (dans la limite annuelle de 500 000 €).
Selon une enquête réalisée en 2010 par l’OPE, les crèches d’entreprise sont plébiscitées par les salariés, non pas seulement en raison de la solution de garde immédiate et pratique qu’elles offrent, mais aussi parce qu’elles proposent en général des plages horaires élargis et des possibilités de placement en cours d’année.