Le style de vie des français évolue et impacte considérablement leurs habitudes de nutrition. Selon plusieurs études, ces derniers sont de plus en plus nombreux à manger à l’extérieur et la durée d’un repas tend à diminuer. C’est la raison pour laquelle la restauration rapide a évolué à grands pas ces derniers temps et de nombreux entrepreneurs qui envisagent de se lancer sur ce marché sont séduits pas le concept de la franchise.
Cependant, on peut observer plusieurs tendances dans la restauration rapide. Les franchises spécialisées dans les pizzas, les burgers, les sandwichs et les bocaux ne cessent de croître. On constate également une montée en puissance rapide des franchises spécialisées dans les cuisines du monde, notamment en matière de tacos, de cuisine asiatique et de bagels.
Quelles sont les statistiques de la restauration rapide en France ?
Selon une étude réalisé par Edenred – Ticket Restaurant, les français sont de plus en plus friands de prendre leurs déjeuners dans un restaurant et un repas dure en moyenne 31 minutes. C’est pour cette raison que les chiffres de la restauration rapide ne cesse d’augmenter et que l’offre est de plus en plus diversifiée. De plus le chiffre d’affaires de la restauration rapide représente plus de la ½ du chiffre d’affaire généré dans la restauration en général.
Les tendances à retenir en matière de fast-food
Les entrepreneurs qui envisagent de se lancer en franchise et dans l’univers du fast-food devront tenir compte de plusieurs tendances qu’on a pu observer sur ce marché. Tout d’abord, de nombreuses enseignes misent sur la qualité des plats. Plus précisément, elles conçoivent leurs offres en tenant compte des exigences de leurs clients, qui apprécient de plus en plus les recettes originales, conçues à base d’ingrédients locaux et issus de l’agriculture bio. C’est le cas de Subway, qui propose des sandwichs composés par leurs clients, à base de leurs ingrédients préférés. De plus, les sandwichs sont réalisés par des « sandwich artists ».
Les recettes dans la restauration rapide s’inspirent de plus en plus de la cuisine gastronomique française. Ainsi, on peut observer une montée en puissance des fast-foods qui proposent des burgers avec des produits de charcuterie issues des fermes locales, ou encore des pizzérias qui préparent leurs recettes à base de fromages de la région. Les boulangeries ont également le vent en poupe. Elles ont commencé à diversifier leurs recettes et proposent aujourd’hui sur leurs menus des quiches, des tartes et des sandwichs pour tous les goûts.
Tout comme Subway, les enseignes de la restauration rapide offrent des repas sains et équilibrés à leurs clients. Ainsi, les recettes de sandwichs proposent des légumes et divers produits frais. A cela s’ajoute le fait que les plats végétariens et végétaliens sont devenus incontournables dans un fast-food comme dans la restauration classique.
La dernière tendance sur le marché de la restauration concerne les cuisines du monde. De plus en plus de personnes sont curieuses à découvrir et redécouvrir les tacos, les burritos, la cuisine thaï, les tapas et les kebabs. C’est pour cela que les franchises de la restauration rapide proposent des recettes venues d’ailleurs.