Selon l’Afnic, internet diffuse près de 3 millions noms de domaines en.fr. Cette extension tricolore gagne lentement des parts de marché à l’étranger.
L’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) a comptabilisé, en 2013, 2,7 millions noms de domaines déposés avec l’extension.fr. Sur un an, la croissance de ce marché progresse de 8,2%, ajoute l’AFNIC dans un communiqué.
En France, la part de marché représenté par le.fr par rapport aux autres extensions en .com ou .org s’établit à 36,5%, soit une progression de 0,5 point par rapport à fin 2012.
Le .com en baisse
Mieux : 132 196 noms de domaine en .fr appartiennent à des internautes résidant hors de France. Cette proportion (4,9% du total) progresse légèrement, signale l’AFNIC, ce qui l’amène à conclure que « le .fr se développe à l’étranger au même rythme que sur son marché national ».
Bien qu’en baisse par rapport à 2012, la rentabilité de cette extension géographique est néanmoins plus forte que la moyenne du marché mondial (7,1%). Selon l’AFNIC, le ralentissement économique dû à la crise explique en partie la tendance négative enregistrée entre 2012 et 2013. En partie car l’organisme pointe aussi l’impact lié aux « évolutions dans l’usage d’internet ». Son incidence « n’a pu être déterminé avec précision jusqu’à présent » même si « des études publiées par d’autres registres affirment même qu’il est marginal ».
Ce qui est sûr en revanche, c’est que le .fr profite de « la mauvaise performance du .com en France (+5.6%) en 2013 ».
L’AFNIC précise que « seul Paris compte pour 412.145 noms de domaine, soit 15.2% de l’ensemble des .fr déposés ».