Innovation : quelles sont les aides d’Oséo ?

La banque publique OSEO dispose d’une branche innovation qui consent des prêts participatifs et propose un accompagnement aux entreprises sous forme de conseils et d’expertise.

Des avances remboursables, des prêts participatifs,des conseils, des expertises, une mise en réseau…Oséo propose plusieurs services pour soutenir les politiques d’innovation des entreprises.

Lorsqu’un projet R&D est engagé, OSEO Innovation tente de peser dans la procédure de dépôts de brevets. Elle propose également des subventions, une aide au conseil et au recrutement, des accompagnements dans la recherce de partenariats etc…

Des aides multipes pour soutenir les projets innovants

Pour résumer l’offre d’OSEO-innovation :
– l’aide au projet d’innovation stratégique industrielle (ISI), pour des projets collaboratifs stratégiques en vue de favoriser l’émergence de nouveaux champions nationaux ;
– l’aide au partenariat technologique (APT), pour des projets collaboratifs issus des pôles de compétitivité ;
– Un prêt participatif d’amorçage (PPA), pour les très petites entreprises ;
– le Crédit impôt recherche et la qualification « entreprise innovante » au titre des Fonds commun de placement dans l’innovation
– des aides diverses aux jeunes entreprises innovantes…

OSEO participe à la mise en œuvre du Pacte PME, qui associe Petites et Moyennes Entreprises et grands groupes, afin de soutenir le développement des PME innovantes sur le marché international. OSEO intervient également dans les actions de coopération initiées à l’échelle  européenne et portées par les réseaux ERA-Net.

OSEO innovation est enfin partie prenante du plan Ecotech 2012, pour le financement de l’AAP éco-technologies.

Quitter la version mobile