Les chercheurs et les adeptes des nouvelles technologies ne cessent d’épater les acquéreurs immobiliers dans le monde entier. Maintenant, il est devenu possible de visiter un bien immobilier, une maison individuelle ou un appartement en ligne, en vue d’un achat ou d’une location. Grâce à cette technologie, il n’est plus vraiment indispensable de se rendre directement sur les lieux pour visiter la propriété en question.
La visite virtuelle : qu’est-ce que c’est, concrètement ?
La visite virtuelle 3d, comme son nom l’indique, permet de visiter un lieu donné, principalement un bien immobilier à vendre ou à louer, sans avoir à se déplacer. En d’autres mots, la visite se fera virtuellement sur un support dédié. On parle notamment de l’ordinateur, du Smartphone, de la tablette ou encore du cardboard.
Cette technologie s’appuie sur un assemblage de photos fixes ou de vidéos. Bien évidemment, pour qu’aucun détail de l’endroit à visiter ne soit délaissé, la visite se fera dans un environnement 360 degrés en horizontal et 180 degrés en vertical. Et pour être encore plus réaliste, des informations textuelles et iconographiques ainsi que du son spatialisé sont ajoutés à l’ensemble de la représentation. Il en est pareil pour d’autres informations complémentaires et une ambiance sonore qui assurent une sensation d’immersion encore plus réussie.
La visite virtuelle : pour quels objectifs ?
Comme il a été dit précédemment à plusieurs reprises, le premier objectif de la visite virtuelle 3d est de permettre aux potentiels acheteurs ou locataires de bien immobilier de le visiter sans bouger de chez eux. Ils pourront profiter d’un gain de temps considérable. S’ils se déplacent pour visiter les maisons ou les appartements proposés dans une ville ou un quartier donné, ils ne pourront en visiter que quelques-uns seulement en une journée. Or, s’ils optent pour la visite virtuelle 3d, ils n’auront besoin que de quelques minutes pour découvrir plusieurs biens. Et le meilleur, c’est qu’ils ont l’occasion de revisiter un bien autant qu’ils le souhaitent. Étant donné qu’ils n’ont pas non plus à se déplacer, ils bénéficieront également d’une économie d’argent non négligeable. Ils n’auront besoin que d’un appareil pour réaliser la visite et d’une connexion Internet et le tour est joué.
La visite virtuelle : à qui est-elle destinée ?
Bien évidemment, tout internaute peut réaliser la visite sur un support dédié à cet effet. Mais la technologie s’adresse surtout aux particuliers qui sont en quête d’une maison ou d’un appartement à acheter ou à louer. Il y a également les professionnels qui sont à la recherche de locaux pour implanter leur industrie ou pour stocker leurs marchandises. L’essentiel c’est de préciser la ville, la région ou le pays où l’on souhaite dénicher la perle rare. Chaque site proposant ce genre de service devrait disposer de cette option.