Le nombre des créations d’entreprises a rebondi en juin (+3,2%), indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel.
Les français ont créé 360 entreprises de plus entre mai et juin dernier. C’est ce qu’indique le dernier rapport publié par l’Institut national de Statistiques qui procède chaque mois à un comptage des immatriculations. La hausse observée en mai monte à +3,2%. Ce résultat affiche un net progrès par rapport aux tendances dégagées en avril (-1,1%) et en mai (-1,5%). Après une lente désaffection sur les six derniers mois, le statut d’auto-entrepreneur, désormais intégré dans la catégorie des micro-entreprises, s’est rétabli (+5,5%).
Baisse dans la construction et le commerce
Les français en ont créé 18 900 le mois dernier, presque 1 000 de plus par rapport à mai. Malgré cette remontée, les auto-entrepreneurs représentent désormais moins de la moitié des statistiques (47,6%), une tendance en repli constant depuis six mois (49,2% en avril puis 48,5%). C’est que, dans le même temps, les français se lancent davantage en sociétés (+3,1% sur l’année écoulée). Cette forme juridique représente aujourd’hui près du tiers des créations (31,2%) , plus que les entreprises individuelles, en légère baisse par rapport à 2014 (-2,7%).
La courbe globale de l’entrepreneuriat s’oriente à la baisse sur un an (-4,5%) notamment en raison d’une baisses des candidatures « dans la construction et le commerce » remarque l’Insee.
Entre mai et juin, c’est dans le secteur des transport que le nombre d’immatriculations enregistrés a été le plus important (+18,3%), suivi des activités immobilières (+9%), de l’enseignement, la santé et l’action sociale (+6,4%), et du soutien aux entreprises (+5,5%). Cette dernière attire, chaque mois, plus de candidats que les autres secteurs : 9 694 en juin, après 9 151 en mai et 9 517 en avril.